Imprimantes grand formatPremium

Plateforme belge pour la signalétique et la communication visuelle

Que nous réserve Sign2Com à Courtrai? 

Le salon biennal Sign2Com à Courtrai reste un rendez-vous incontournable pour le secteur de l'impression et de la signalétique dans notre pays. L'organisateur du salon, Kortrijk Xpo, y réunit près de quatre-vingts exposants, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'édition 2023. Notre rédaction a rassemblé les principales nouveautés que vous pourrez découvrir à Courtrai.

Sign2Com
Le salon Sign2Com aura lieu du 19 au 21 octobre 2025 à Kortrijk Xpo

Kortrijk Xpo sera à nouveau le lieu de rencontre de l'industrie belge de l'impression et de la signalétique. Le salon Sign2Com présentera un mélange de noms familiers et de nouveaux exposants. Parmi les nouveaux-venus, citons AdFortem (stand 4116) de Waregem, une start-up familiale fondée par Mattice Libbrecht et son père, Jan Libbrecht (précédemment actif chez Liratex et T-Fashion). AdFortem propose des solutions pour les imprimantes grand format, les imprimantes d'objets et les appareils de gravure. À Sign2Com, AdFortem présentera la gamme d'impression UV de Roland. "En outre, nous misons fortement sur les machines de gravure CNC et laser de Gravotech. Cela souligne non seulement notre rôle d'expert en impression UV, mais aussi en gravure et en découpe. Nous lancerons aussi la concession officielle des presses Stahls. Celles-ci se marient parfaitement avec la Roland TY-300 DTF que nous proposons depuis le printemps", explique Mattice Libbrecht.

Roland
Le nouveau-venu AdFortem propose également l'imprimante Roland TY-300 DTF dans sa gamme



Des premières en Belgique

Digital Dot (stand 426) de Melsbroek se rend à Sign2Com avec une primeur. En tant que nouveau distributeur officiel des imprimantes grand format JHF, l'entreprise apportera à Courtrai la nouvelle JHF M3300. Cette imprimante hybride de 3,2 mètres de large sera présentée pour la première fois en direct en Belgique. "La JHF M3300 est une puissante imprimante hybride conçue pour offrir un maximum de flexibilité et de productivité. Pouvant traiter à la fois des matériaux en rouleaux et en feuilles, cette machine excelle par sa polyvalence sans compromis sur la qualité ou la vitesse", souligne Digital Dot.

Digital Dot
Digital Dot présente la nouvelle imprimante grand format JHF M3300 en Belgique


Durst Benelux et son distributeur Pixia présenteront sur un stand commun (4104) la P5 X, une solution d'impression polyvalente pour les applications à plat et roll-to-roll. La nouvelle imprimante à plat, avec une largeur d'impression de 3,2 m x 2,1 m, est conçue pour des applications haut de gamme telles que la communication visuelle personnalisée, la décoration à grande échelle et les emballages spéciaux, selon Durst. La P5 X est équipée de moteurs linéaires magnétiques sur les axes X et Y. "Ce système avancé permet un positionnement plus rapide et plus facile sans compromettre la précision, même à des vitesses élevées", précise le fabricant. La vitesse de production maximale est de 120 m²/heure.

La P5 X est équipée d'une table aspirante dotée de 12 zones sélectionnables. Les quatre zones les plus larges peuvent être facilement réglées à l'aide de curseurs individuels pour s'adapter à la largeur du support d'impression et optimiser la puissance d'aspiration. En outre, l'aspiration peut être inversée pour un retrait rapide et efficace du matériau. Cette nouvelle imprimante à plat dispose de dix canaux de couleur qui peuvent être configurés. Les canaux incluent les encres de la série P5, combinant CMJN, blanc, fluo, orange, violet, cyan clair, magenta clair, noir clair, vernis et apprêt. Le mode d'impression Twin permet l'impression par l'avant et par l'arrière sans temps d'attente. L'impression inversée est également possible et permet d'imprimer en un seul passage sur et sous le blanc à l'aide d'une seule tête d'impression. L'impression multitrack permet  d'imprimer simultanément jusqu'à 12 canaux (6 par côté) avec des images ou des tailles de panneaux différentes.

Durst
La vitesse de production maximale de la P5 X est de 120 m²/heure
.


EFKA (stand 416), le fabricant néerlandais de cadres textiles en aluminium, sera également présent à Sign2Com. Sa gamme s'enrichit de cadres textiles extérieurs pour toiles tendues, résistants aux tempêtes et aux intempéries. Ils ont été lancés au début de l'année à l'occasion du salon international Fespa à Berlin. Ces cadres sont légers, ne nécessitent aucun entretien et sont conçus pour une utilisation intensive et à long terme par tous les temps. "Grâce à un crochet intégré dans le canal du jonc, la toile reste solidement tendue, même par vent fort. Cela garantit une présentation professionnelle quelles que soient les conditions météorologiques", explique Stefan Kanis, account manager d'EFKA pour la Belgique et les Pays-Bas.

Sous la devise 'créativité en plein essor', le grossiste Igepa Belux (stand 4112) se rendra à Courtrai avec plusieurs nouveautés. Il y aura notamment un nouveau plotter de découpe de Graphtec, de la série Mimaki CJV200, l'imprimante à éco-solvant Epson SC-S9100 et une table de découpe et de fraisage de JWEI (avec logiciel OptiScout). Igepa introduit également pour la première fois sur le marché belge la Fujifilm Acuity Triton avec la technologie Aquafuze.

Fujifilm
L'imprimante Acuity Triton de Fujifilm, qui fonctionne avec le système d'encre UV à base d'eau Aquafuze

Exploiter de nouveaux marchés

Michèle Bassez, PDG de L-Shop-Team Belgium (stand 4191), propose sur le stand un regard virtuel dans les coulisses du groupe international. "Grâce à un grand écran, nous donnerons un aperçu en direct de nos entrepôts à Unna (Allemagne). Les visiteurs pourront ainsi se faire une idée précise de la manière dont les commandes sont traitées chez nous et de ce qui se passe en coulisses", explique M. Bassez. "Sur le stand, il y aura une presse à chaud de Minerva Textile International qui sera utilisée par Beechfield, l'une de nos marques de textiles doublés. Grâce à cette démonstration en direct, nous montrerons comment les clients peuvent personnaliser des articles tels que des trousses de toilette, des porte-clés et d'autres accessoires de la marque BagBase". Minerva (stand 482) est également présent à Sign2Com, le spécialiste des machines textiles présentant une nouvelle imprimante UV-DTF de 33 cm avec une seule tête d'impression Epson i3200HD.

Le distributeur PantoonBenes (stand 4154) apportera l'imprimante hybride Latex R530 à Courtrai, entre autres. L'imprimante HP Latex R530 est une solution compacte tout-en-un pour les applications rigides et flexibles. "L'appareil fournit une sortie constante et de haute qualité sur une variété de types de supports, permettant aux entreprises de production d'impression de pénétrer de nouveaux marchés et d'étendre leurs applications", déclare le fabricant. "Grâce à la recirculation automatique de l'encre et au nettoyage des têtes d'impression, le temps de fonctionnement s'améliore et les coûts de maintenance diminuent. En outre, seule une alimentation monophasée est nécessaire, ce qui facilite l'installation dans les espaces restreints", précise HP. Le système HP High Control Belt System permet d'imprimer directement sur des matériaux rigides, ce qui simplifie le flux de travail et réduit le temps de production. HP présente également le nouveau HP PrintOS Production Hub, une plate-forme centralisée et en temps réel pour la gestion des commandes à distance et le suivi de la production. L'imprimante utilise des encres HP Latex à base d'eau, inodores et certifiées UL Ecologo.

HP
La HP Latex R530 combine une imprimante à plat et une imprimante rouleau à rouleau


Pantoon présente également une installation DTF (Direct-to-Film) basée sur une imprimante Epson et un nouvel applicateur/sécheur de poudre d'Azon. Le Chorus est un applicateur de poudre automatique fabriqué en Europe. Avec un châssis de 78 cm de large, le shaker peut être utilisé dans de petits ateliers comme dans des environnements de production à grande échelle. La machine compacte distribue la colle en poudre uniformément sur l'impression DTF et la fixe grâce à un système de chauffage intégré. Le Chorus prend en charge des rouleaux de film d'une largeur maximale de 60 cm et est compatible avec toutes les imprimantes DTF du marché, selon le fabricant. L'applicateur de poudre économe en énergie (< 2 kW) fonctionne avec une connexion bipolaire standard. Le cœur battant de la Chorus est la "Azon Creator Suite", qui offre une expérience utilisateur intelligente et automatisée, de la gestion du flux de poudre au contrôle de la température et de la vitesse. L'agitateur est équipé d'un écran tactile de 4,3 pouces pour la surveillance en temps réel, le contrôle de la température et les rappels de maintenance.

Azon
Selon le fabricant, l'Azon Chorus est compatible avec toutes les imprimantes DTF du marché



Papyrus Viscom (stand 4122) occupe cette année un stand de 192 mètres carrés à Sign2Com. "Presque tous les appareils et solutions que nous présentons sont des premières belges ou sont présentés par nous pour la première fois", déclare David Goris de Papyrus Viscom. Il s'agit notamment de l'imprimante Mutoh HydrAton 1642 de 64 pouces équipée de la technologie innovante Aquafuze. Il s'agit d'un système d'encre UV hybride à base d'eau développé par Fujifilm. "L'imprimante fonctionne à des températures plus basses que les imprimantes latex, convient aux supports sensibles à la chaleur et est très économe en énergie", souligne M. Goris. La gamme s'enrichit également du Gravotech LS100EX, du LS900 et des consommables associés. Ces machines laser conviennent pour le plastique, le bois, le métal et le verre et peuvent graver et découper.

Dans son coin Summa, Papyrus présentera deux premières belges: la nouvelle table de découpe à plat F1625 et l'Optima V1208. La F1625 (160 x 250 cm) est "Made in Belgium" et découpe de la signalétique à l'emballage, sur des matériaux rigides et flexibles. La table de découpe à plat est équipée d'un système de reconnaissance automatique des outils et peut travailler dans deux zones simultanément. L'Optima est une machine de découpe numérique conçue pour l'industrie de l'impression et de l'emballage. Elle convient aux applications allant du prototypage à la production de petites séries. En outre, le traceur de découpe S3 T160 sera également exposé sur le stand.

Summa
La nouvelle table de découpe à plat F1625 de Summa a été présentée pour la première fois à la Fespa de Berlin et sera bientôt exposée à Sign2Com

À swissQprint Benelux (stand 4150), Kudu sera présent sur le stand et mettra l'accent sur les nouvelles imprimantes à plat récemment lancées pour les utilisateurs ayant des volumes de production petits à moyens. La Topi 5 et l'Oryx 5 complètent la gamme Generation 5 lancée en début d'année. La Topi 5 est une imprimante à plat de 3,2 x 2 mètres, avec une capacité de production allant jusqu'à 126m²/h. L'Oryx 5 mesure 2,5 mètres de large et peut produire jusqu'à 114m²/h, soit 26% de plus que son prédécesseur, l'Oryx 4. "Avec cette nouvelle gamme harmonisée, nous disposons d'une solution sur mesure pour chaque type d'entreprise", déclare Oryx. L'Oryx et la Topi s'adressent aux utilisateurs ayant des normes de qualité élevées et des volumes d'impression petits à moyens", explique Carmen Eicher, responsable des ventes et du marketing chez swissQprint. Pour les utilisateurs ayant des besoins de production plus importants, le fabricant suisse propose les modèles à plat Impala, Nyala et Kudu, avec des débits allant jusqu'à 341m²/h.

"Tous les modèles disposent de dix canaux de couleur librement configurables pour une polyvalence maximale, par exemple pour l'utilisation de couleurs néon, d'orange, de vernis ou d'apprêt", précise swissQprint. "Ils se distinguent également par leur précision et leur qualité d'impression, avec une résolution maximale de 1350 dpi." La cinquième génération d'imprimantes à plat de swissQprint repose sur de nouvelles bases, notamment des entraînements linéaires de pointe qui garantissent précision et rapidité. Toutes les imprimantes à plat de swissQprint sont modulaires et extensibles grâce à diverses options. Les utilisateurs peuvent ainsi construire leur imprimante en fonction de leurs besoins ou l'étendre ultérieurement: avec des options rouleau à rouleau et double rouleau, l'option "oversize board" pour les supports rigides jusqu'à 4 mètres de long, ou l'option "paper collector" pour les utilisateurs qui impriment régulièrement à fond perdu.

swissQprint
Le Topi 5 et l'Oryx 5 s'adressent aux utilisateurs ayant des volumes d'impression plus petits ou moyens





Automatisation et flux de travail

Outre l'offre de machines et de supports, Sign2Com met de plus en plus l'accent sur l'automatisation et l'optimisation des flux de travail dans les entreprises de production d'imprimés. Des exposants tels que Dataline (stand 406), concepteur du logiciel MultiPress MIS/ERP, et Lab9 Pro (stand 4112), spécialisé dans l'optimisation des processus graphiques, partageront leur expertise lors du salon.

Cette année, on notera également la forte présence des entreprises belges de production d'imprimés à Sign2Com. Backstage Service, Bevizion, Cartim Print, Imapress, Mels, Mercury Flooring, Publi-FDM, Purple Mustard et Visix seront déjà présents. Visix (stand 4153) a pour objectif d'initier les revendeurs à l'art d'encoller le papier peint sans couture lors du salon. L'entreprise de production d'imprimés organisera des démonstrations en direct tout au long du salon.

Les plateformes d'impression internationales Print.com et Probo seront également présentes au salon. Le mois dernier, Print.com (stand 423) a lancé "Print Portal", une solution en ligne qui permet aux professionnels des arts graphiques de donner à leurs clients l'accès à leur propre catalogue d'impression fermé. Grâce à cet outil, Print.com rend également les environnements de commande accessibles aux petites agences d'impression et de création. Le lancement de Print Portal est le premier résultat de l'acquisition d'ISI Publishing Innovators par Print.com au printemps.

Sign2Com pratique
Le salon Sign2Com se tiendra du 19 au 21 octobre 2025 à Kortrijk Xpo. Le dimanche et le lundi, le salon sera ouvert de 10 à 18 heures, le mardi jusqu'à 17 heures. Plus d'informations: www.sign2com.

Print.com
Print.com lance des environnements de commande fermés pour les professionnels de l'impression

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat22 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
25 août 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine