Une nouvelle certification pour la qualité de l'impression numérique
Dans le cadre d'une collaboration transfrontalière, le Centre flamand d'innovation pour les communications graphiques (VIGC), la Stichting Certificatie Grafimedia (SCGM) néerlandaise et Dienstencentrum lancent un nouveau service de certification pour l'impression numérique.

Cette certification fournit aux imprimeries et aux entreprises du secteur des arts graphiques un label de qualité fiable qui leur permet de garantir à leurs clients que leur impression numérique répond à des normes élevées en matière de qualité et de prévisibilité des couleurs.
Certificat officiel
Depuis 2006, le VIGC et le SCGM certifient les imprimeries sur la base de normes internationales. Avec l'essor et l'évolution rapide des technologies d'impression numérique, le processus de certification de l'impression numérique a lui aussi été entièrement revu. La procédure de certification évalue l'ensemble du processus d'impression : depuis les données de couleur fournies, les réglages de couleur sur les imprimantes numériques jusqu'au résultat final sur un substrat spécifique. Les imprimeries qui réussissent reçoivent un certificat officiel valable pendant deux ans.
"Quiconque souhaite garantir des couleurs prévisibles à ses clients doit aujourd'hui être en mesure de prouver que le processus de production est normalisé et répond aux exigences de qualité requises", explique Fons Put, consultant principal en innovation au VIGC. "Cette certification en est la preuve."
ISO 12647-7
Selon les initiateurs, la procédure est accessible et claire: les imprimeurs enregistrent leur configuration d'impression, reçoivent un formulaire de test du VIGC et l'impriment selon les conditions spécifiées. Le VIGC analyse ensuite les impressions test pour déterminer les différences de couleur, la gamme de couleurs et la précision. Seuls ceux qui respectent les tolérances ISO 12647-7 pour l'épreuvage contractuel reçoivent le certificat.
"Cette certification n'est pas seulement un exercice technique", déclare John Koekenbier, directeur du SCGM. "C'est un outil stratégique qui permet aux imprimeries de se démarquer sur un marché concurrentiel où la qualité devient de plus en plus importante."