Le VIGC et Sirris lancent un nouveau projet d'IA pour le secteur graphique
Le VIGC et Sirris lancent un nouveau projet d'innovation appelé "Printelligence". Pendant deux ans, les centres de connaissance aideront l'industrie de l'imprimerie à adopter l'IA dans les ateliers de production.
L'industrie de l'impression est confrontée à une hausse des coûts, à une variabilité croissante des commandes et à un besoin grandissant de flexibilité et d'efficacité. "Bien que de nombreuses entreprises disposent déjà aujourd'hui de machines connectées et de données de production précieuses, le potentiel de ces données reste souvent inexploité", notent VIGC et Sirris. Avec Printelligence, les centres de connaissances visent à changer cette situation en rendant l'IA accessible et pratique pour les entreprises de production graphique.
L'IA dans l'industrie manufacturière
Le projet VLAIO, une collaboration entre le VIGC et Sirris, se concentre sur deux thèmes: d'une part, la réduction des coûts de production grâce à l'optimisation des processus, à la réduction des écritures et à l'efficacité énergétique et, d'autre part, le soutien aux opérateurs grâce à des assistants intelligents, à des instructions de travail et à l'automatisation des tâches répétitives.
En tant que centre collectif pour l'industrie technologique, Sirris possède une grande expérience de l'IA dans la fabrication. "Avec Printelligence, nous transposons maintenant ces connaissances au secteur de l'imprimerie, afin que les imprimeries puissent elles aussi travailler concrètement avec l'IA dans l'atelier", explique Ward Vanongeval, ingénieur Smart Manufacturing chez Sirris.
Une boîte à outils pour les imprimeries
Le projet Printelligence, dirigé par le VIGC, vise à soutenir les entreprises d'imprimerie en leur fournissant des outils pratiques et des connaissances applicables. Il fournit notamment une vue d'ensemble actualisée des technologies d'IA pertinentes, des lignes directrices pour la mise en œuvre de l'IA et une boîte à outils de composants réutilisables tels que des scripts, des modèles et des assistants numériques.
"Grâce à des démonstrations, des ateliers pratiques et des moments inspirants dans le secteur, les entreprises sont guidées pas à pas dans la découverte et l'application de l'IA sur le lieu de travail", déclarent les partenaires.
Le VIGC et Sirris souhaitent que Printelligence touche un large groupe d'entreprises de production graphique, avec une attention particulière pour les PME qui ont aujourd'hui une expérience limitée de l'IA. "Avec ce projet, nous voulons rendre l'IA pratiquement applicable aux entreprises d'impression et de production graphique", conclut Geert Bammens, conseiller senior en innovation chez VIGC.
