Nouvelles graphiques Partnercontent

"Nous jetons des ponts entre la technologie et l'esprit d'entreprise"

Le VIGC et Sirris lancent un nouveau projet d'IA pour l'industrie de l'imprimerie

Les défis de l'industrie de l'imprimerie sont réels, avec des coûts en hausse, un marché du travail tendu et des technologies qui évoluent rapidement. "Mais le verre est à moitié plein", déclare Jos Steutelings, directeur général du centre d'innovation VIGC. "Nous pensons que l'avenir ne se construit pas en attendant, mais en apprenant ensemble, en partageant et en faisant des pas en avant."

VIGC
(de gauche à droite:) Geert Bammens, Jos Steutelings et Carl Van Rooy du VIGC

Jos Steutelings, directeur général du VIGC, se réjouit de l'année 2025. L'évolution du nombre de participants aux formations du VIGC est un chiffre en constante augmentation depuis trois ans. "L'année dernière, nous avons formé 428 personnes, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'année précédente. Nous constatons qu'il existe un besoin de formation de qualité dans le secteur." Le VIGC reste à l'écoute et adapte constamment son offre de formation. Cette année, par exemple, de nouveaux cours seront organisés sur la cybersécurité, l'électronique imprimée et l'intelligence artificielle (IA).

Le VIGC, un bâtisseur de ponts

"La technologie est une chose, mais en fin de compte, ce sont les personnes qui font la différence", affirme M. Steutelings. "Si vous ne formez pas, ne motivez pas et n'inspirez pas vos collaborateurs, ils iront dans d'autres secteurs. Les cours de formation et les événements que nous organisons incitent les entreprises à se responsabiliser, à trouver de nouvelles idées et à améliorer leur personnel. De cette manière, vous pouvez ancrer vos employés dans l'entreprise."

Le VIGC prend à cœur le rôle de bâtisseur de ponts. "Entre les gens et la technologie, entre les entrepreneurs et les experts. C'est pourquoi nous réunissons entrepreneurs, managers, spécialistes et jeunes talents au sein d'un même réseau", explique M. Steutelings.

L'IA dans l'atelier de production

PRINTELLIGENCE, un nouveau projet d'innovation du VIGC et de Sirris, le centre collectif pour l'industrie technologique, qui a démarré en mars 2026, est un bon exemple de ces ponts construits, y compris avec d'autres secteurs. "Avec PRINTELLIGENCE, nous voulons rendre l'IA pratiquement applicable aux entreprises d'impression et de production d'imprimés", explique Geert Bammens, consultant principal en innovation du VIGC, qui assurera le suivi du projet avec son collègue Carl Van Rooy du VIGC.

"Pendant deux ans, nous aiderons le secteur de l'imprimerie à adopter l'IA dans l'atelier de production. Le projet vise à aider l'industrie à accroître la productivité, à réduire les coûts et à mieux soutenir les opérateurs dans un environnement de production de plus en plus complexe", a déclaré M. Bammens.

Il vise à réduire les coûts de production grâce à l'optimisation des processus, à la réduction des inschiets et à l'efficacité énergétique d'une part. "D'autre part, nous étudions l'assistance aux opérateurs par le biais d'assistants intelligents, d'instructions de travail et de l'automatisation des tâches répétitives", ajoute M. Bammens. Le projet PRINTELLIGENCE sera lancé le 17 mars avec une première réunion au Sirris à Louvain.

QR
Scannez ce code QR pour vous inscrire

Manifestation sur l'impression en ligne au Benelux à Gand
L'événement #BOPE est un rendez-vous incontournable du calendrier du VIGC. Cette année, le Benelux Online Print Event aura lieu le 22 avril à la Communicatiehuis de Gand. Autour du thème "AI-driven transformation of print in a digital world", le VIGC réunit un groupe international d'orateurs.
Bernd Zipper, PDG de ZIPCON, est attendu d'Allemagne. Observateur de tendances, il partagera son point de vue sur les changements structurels au sein de l'industrie de l'impression et sur le rôle de la technologie dans ce domaine. Le consultant français Ludovic Martin (Print.watch) discutera avec Jacques Michiels des données, du suivi et des performances dans les environnements d'impression modernes. Steffen Tomasi, propriétaire et PDG de la société suisse Flyerline, partagera son expérience en matière d'évolutivité, de transformation numérique et d'innovation au sein d'une organisation d'impression en ligne. Leon Mehlau, PDG de Levanti en Suisse, donne un aperçu des développements généraux de l'IA dans le secteur de l'impression, en mettant l'accent sur le parcours du client, les ventes, le marketing et le comportement de l'utilisateur. Enfin, Miranda Bekenes (responsable marketing et gestion des relations GBG) et Chris van Antwerpen (propriétaire de GBG) présentent un cas néerlandais: Boostyourbox: une boutique en ligne durable pour des emballages imprimés personnalisés.

VIGC
COLLEGESTRAAT 11
2300 TURNHOUT
+3214403990
info@vigc.be
www.vigc.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
company corner

VIGC

COLLEGESTRAAT 11, TURNHOUT 2300Plus d'informations
Nouvelles graphiquesMedia & communicationEmballage et étiquetteFormation graphiqueConseil graphiqueLogiciel de flux de travail graphiqueLogiciel de gestion des couleurs
Magazine imprimé

Édition Récente
17 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine