La production européenne de papier et de carton chute de 1,5 pour cent
Les statistiques préliminaires de la Cepi, la confédération internationale de l'industrie papetière, pour l'année 2025 montrent que la production européenne de papier et de carton a baissé de 1,5%.
L'année dernière, la production a été inférieure de 1,5% à celle de l'année précédente. En 2024, la production a tout de même rebondi de 5,9%. La tendance générale depuis 2021 reste négative. Cela reflète le contexte difficile dans lequel l'industrie manufacturière européenne s'est trouvée au cours des cinq dernières années: une demande atone, des coûts énergétiques et de production élevés par rapport aux concurrents internationaux, une pression réglementaire croissante, des tensions géopolitiques et des tensions commerciales de plus en plus fortes.
Le papier graphique reste sous pression
Les papiers graphiques, en particulier, restent vulnérables. En 2025, la production de ce segment a chuté de 7,2%. Si l'on considère les papiers et cartons d'emballage (+0,1%), les papiers tissu (-0,8%) et les autres papiers (+0,4%), la production européenne semble relativement stable. Néanmoins, le volume total reste inférieur de 5% au niveau record de 2021.
Au niveau mondial, la production de papier et de carton est restée quasiment stable (-0,3%). Dans la plupart des pays producteurs, la baisse a toutefois été plus importante qu'en Europe. Les États-Unis, le Japon, le Canada et la Corée du Sud ont enregistré des baisses de production comprises entre -1,9% et -5,7%.
Les exceptions sont le Brésil (+0,1%), grand exportateur de pâte à papier vers l'Europe, et la Chine (+2,9%), qui a accéléré sa production depuis 2020.
Balance commerciale sous pression, mais toujours positive
La balance commerciale pour le papier et le carton dans la région Cepi est restée positive, bien que l'excédent ait diminué de 4,4% par rapport à 2024. Selon les derniers chiffres d'Eurostat (11 mois), les exportations de papier et de carton de l'UE ont diminué de 2,2%, tandis que les importations devraient augmenter de 1,4% en 2025. "Cela souligne la fragilité de la position concurrentielle de l'industrie européenne à l'échelle mondiale", affirme le Cepi.