Cepi : "L'accord Mercosur offre des opportunités de croissance à l'industrie papetière européenne"
La Cepi, la confédération de l'industrie papetière européenne, se félicite de la signature de l'accord commercial du Mercosur et appelle à une ratification rapide par le Parlement européen.
Selon le Cepi, l'accord est une occasion historique de démanteler les barrières tarifaires et non tarifaires et de stimuler la croissance des exportations de l'industrie européenne du papier et de la pâte à papier.
Libre-échange et concurrence loyale
L'accord prévoit l'élimination des droits de douane sur plus de 90% des flux de marchandises entre l'UE et les pays du Mercosur. Plus précisément, les droits de douane seront éliminés sur 85% de la pâte à papier et 90% du papier et du carton en provenance de l'UE.
"L'industrie européenne de la pâte à papier et du papier défend le libre-échange et la concurrence loyale, mais ce n'est pas tout", affirme Jori Ringman, directeur général de la Cepi. "La durabilité n'est pas un point de négociation: nous voulons commercer avec des partenaires qui respectent les mêmes normes climatiques et sociales que nous."
Nouveaux marchés
L'accord ouvre de nouveaux débouchés aux producteurs européens qui, jusqu'à présent, entretenaient des relations commerciales déséquilibrées avec leurs homologues sud-américains. En effet, l'UE n'a pas prélevé de droits d'importation sur la pâte à papier, le papier, le carton et les produits connexes - y compris les exportations du Mercosur - depuis 2004. À l'inverse, les droits d'importation élevés sur les exportations européennes sont restés en place. La Cepi souligne donc que l'accord n'entraînera pas une augmentation massive des importations en provenance des pays du Mercosur, compte tenu de l'asymétrie existante.
L'Europe est un exportateur net de papier et de carton de haute qualité dans le monde entier, mais en même temps un grand consommateur de pâte commerciale du Mercosur, une matière première essentielle pour la production de papier.
Lutte contre la déforestation
Un élément notable de l'accord est le chapitre sur le commerce et le développement durable, qui comporte une annexe juridiquement contraignante. Pour la première fois dans un accord commercial de ce type, les pays concernés s'engagent séparément et légalement à lutter contre la déforestation.
La Cepi souligne l'importance d'une application stricte de ces dispositions afin de garantir le respect des normes environnementales et des normes de travail. L'industrie papetière européenne et le secteur forestier brésilien se sont déjà engagés à lutter contre l'exploitation illégale des forêts.
"Notre secteur reste un exportateur important", déclare M. Ringman. "Nous préconisons un commerce fondé sur des règles et des partenariats fiables comme base d'un environnement commercial mondial dynamique."