Sappi Europe annonce une augmentation de prix pour les feuilles de papier couché sans bois
Le producteur de papier Sappi Europe annonce une augmentation de prix de 50 euros par tonne pour son portefeuille de feuilles couchées sans bois (WFC). L'ajustement de prix prendra effet le 16 mars 2026.
"Au cours des derniers mois, les prix du marché des feuilles de papier couché sans bois ont fortement chuté, sous l'effet d'une faible demande et d'une pression concurrentielle intense", indique Sappi Europe dans un communiqué de presse. "En conséquence, les prix de vente ont chuté à des niveaux qui ne sont plus compatibles avec la structure de coûts sous-jacente de l'industrie."
Première étape
Selon Sappi, la rentabilité à long terme des opérations de production doit être préservée afin d'approvisionner les clients de manière fiable et durable.
"Compte tenu de l'écart persistant entre les prix du marché et les coûts structurels, cette augmentation de prix est une première étape pour revenir à des niveaux de prix durables. Si les coûts continuent d'exercer une pression, des ajustements de prix supplémentaires pourraient être nécessaires pour garantir la stabilité de l'approvisionnement et la qualité du service à long terme", ajoute-t-elle.
Investissement
"En tant que fournisseur stratégique des imprimeurs, des éditeurs, des négociants et des transformateurs, Sappi Europe s'engage à assurer une disponibilité constante et des niveaux de service élevés", déclare le producteur. "L'augmentation de prix annoncée devrait permettre de poursuivre les investissements dans les installations de production, le développement de produits et la sécurité d'approvisionnement dans la gamme des papiers couchés sans bois."
"Les clients seront contactés individuellement par l'organisation commerciale de Sappi Europe pour discuter des modalités pratiques de l'ajustement des prix", conclut le producteur.
The Navigator Company annonce également une hausse de prix
The Navigator Company applique avec effet immédiat une augmentation de prix de 30 dollars par tonne sur ses papiers non couchés sans bois (UWF) destinés aux marchés d’outre-mer. Selon le producteur portugais, cet ajustement résulte de la pression persistante sur des composantes de coûts essentielles, combinée à la nécessité de rééquilibrer les marges.