Heidelberg franchit une nouvelle étape dans l'automatisation du prépresse
Heidelberg lance le chargeur de palettes compact et la cintreuse compacte. Le fabricant allemand de presses d'imprimerie vise ainsi à automatiser les étapes intermédiaires manuelles du processus de fabrication des plaques.
Heidelberg reste engagé dans l'automatisation de la chaîne de valeur graphique. Le département prépresse - qui était autrefois le moteur de démarrage de la numérisation dans les imprimeries - semble toujours en mesure de réaliser des gains d'efficacité significatifs.
Alimentation automatique des plaques
Le chargeur de palettes compact (CPL) est une solution peu encombrante qui charge automatiquement les plaques d'impression, prenant en charge tous les niveaux jusqu'au Suprasetter 106 (55 plaques/heure). "Grâce à son intégration dans le flux de travail Prinect, l'alimentation des plaques se fait de manière totalement autonome, en fonction de la structure de commande du travail", explique Heidelberg.
À la fin du processus, la plieuse compacte - équipée en option d'un lecteur de codes-barres - trie automatiquement les plaques par presse, par travail et par jeu, sans intervention manuelle.
Traitement autonome des plaques
Ensemble, le CPL et la cintreuse compacte permettent un traitement des plaques sans contact. Un seul système peut traiter jusqu'à 1.200 plaques de 650 x 750 mm à 1.050 x 1.200 mm - palette après palette, sans interruption. Les anciens modèles Suprasetter (à partir de 2017) peuvent également être équipés d'un CPL.
Heidelberg comble ainsi le vide entre le Dual Cassette Loader existant (capacité: 100 plaques par cassette) et l'Auto Pallet Loader (APL, 1.500 plaques dans un format identique).
Client pilote à Düsseldorf
Druckstudio GmbH - un acteur bien connu dans le domaine de l'impression commerciale et de l'emballage - est l'un des premiers utilisateurs du nouveau CPL. Sur son site de Düsseldorf, le chargeur a récemment été intégré à un nouveau Suprasetter 106 et à une Speedmaster XL 106-8-P, en complément de leur presse cinq couleurs existante.
"Le remplissage manuel des cassettes de plaques et le pliage des plaques exposées nous prenaient beaucoup de temps", témoigne Werner Drechsler, fondateur et associé gérant. "Grâce au CPL et à la nouvelle ligne de pliage et de triage, ces processus sont désormais beaucoup plus efficaces et nous réalisons d'importants gains de productivité."
