Heidelberg célèbre 20 ans de production à Shanghai
Il y a vingt ans, le fabricant de presses d'imprimerie Heidelberg a franchi une étape stratégique en établissant son propre site de production en Chine. À ce jour, plus de 16.000 unités d'impression et de vernissage et près de 3.300 presses ont été expédiées dans le monde entier depuis Shanghai.
Ce qui a commencé en 2005 par l'assemblage de simples machines à plier est devenu l'un des plus importants centres de production de Heidelberg dans le monde grâce à la croissance explosive de l'industrie chinoise de l'imprimerie. Le site s'étend aujourd'hui sur 100.000 m2, dont 70.000 m2 de surface de production répartis sur trois halls d'assemblage. Environ 600 employés y construisent des groupes d'impression pour les Speedmaster CX 92, SX 102 et CX 104 en moyen et grand format.
Un marché en pleine croissance
"Notre usine de Shanghai incarne parfaitement la stratégie de croissance de Heidelberg dans notre segment principal et souligne notre forte position sur le marché chinois", a déclaré Jürgen Otto, PDG de Heidelberg, lors des célébrations de l'anniversaire. La Chine est le plus grand marché mondial pour les presses d'imprimerie et joue un rôle clé dans la stratégie de croissance de Heidelberg. Alors que la production à Shanghai s'est d'abord concentrée sur des configurations standard pour le marché local, la demande croissante et l'expertise accrue ont permis de servir également des modèles plus complexes et des marchés internationaux.
L'impression d'emballages en particulier connaît une forte croissance en Chine: ce segment représente environ 50% de l'industrie de l'impression du pays. Le marché des boîtes pliantes croît d'environ 3% par an. 75% des clients de Heidelberg en Chine sont actifs dans le domaine de l'emballage, où le fabricant détient une part de marché de 50% dans le segment des presses offset à feuilles modernes.
