La transformation numérique au cœur de l'événement Shift à Heidelberg
La numérisation et l'automatisation étaient les thèmes centraux de 'Shift 2025', un nouvel événement de deux jours organisé par Heidelberg. Plus de 200 invités ont participé à l'événement au Home of Print à Wiesloch-Walldorf.

L'industrie de l'imprimerie est soumise à d'énormes pressions en matière de coûts et de concurrence, ainsi qu'à la difficulté croissante de trouver le personnel adéquat. Un défi supplémentaire est le fait que les imprimeries doivent désormais réaliser une part importante de leur chiffre d'affaires, qu'elles réalisaient auparavant avec de grands tirages, avec un grand nombre de petites commandes.
Avec les méthodes de travail traditionnelles, il est difficile de gérer économiquement une telle structure de commandes. La solution réside dans la numérisation et l'automatisation cohérentes d'un maximum de processus, ainsi que dans l'utilisation croissante de la robotique pour réduire les interventions manuelles à un minimum absolu.
Ces sujets étaient au cœur de 'Shift 2025', un événement de deux jours organisé par Heidelberg, avec des intervenants extérieurs et des ateliers pratiques interactifs.
Études de cas
La première journée a été consacrée à des applications pratiques provenant de différentes entreprises. L'un des intervenants était Rob Cross, co-directeur général de Micropress Printers Ltd (Royaume-Uni). Il a décrit comment l'entreprise a accéléré ses processus et pallié la pénurie de personnel grâce à l'automatisation, à la robotique et à l'IA. Micropress produit sur une Speedmaster XL 106 avec Plate to Unit et sur plusieurs systèmes d'impression numérique. Tous les processus sont contrôlés par Prinect. Sur les plieuses, des robots, dont un StackStar P de Heidelberg, placent les colis sur des palettes. Des robots mobiles autonomes (AMR) transportent les palettes entre les différentes machines.
Noor van der Wegen, PDG du groupe belge Artoos à Kampenhout, a présenté une contribution sur 'l'efficacité accrue de la communication avec les acheteurs d'imprimés grâce aux outils d'IA'.
L'entreprise allemande Bauer Packaging, spécialisée dans l'impression d'étiquettes et d'emballages, a largement numérisé sa production. Grâce à la combinaison de Prinect Production de Heidelberg et de Symphony de Ctrl-s, les nombreux travaux d'étiquetage sont regroupés, l'imposition se fait automatiquement et la sortie est transmise à différents systèmes d'impression numérique. Compucut Auto-Control calcule les programmes de coupe de manière entièrement automatique pour les massicots Polar. Environ 700 commandes sont traitées chaque jour. Les commandes reçues avant 19 heures sont livrées le jour même à partir de 21 heures. Pour les plus de 600 millions de boîtes pliantes produites chaque année, Bauer Packaging utilise, entre autres, une nouvelle machine de découpe Mastermatrix 106 CSB à haute capacité.
Production hybride
Dans l'industrie de l'imprimerie, le spectre des tâches à numériser et à automatiser est particulièrement large. Il va de l'entrée des commandes, de la planification, de la production et de la gestion des matériaux à l'expédition, à la facturation et à l'évaluation des indicateurs de performance clés (KPI). La deuxième journée de l'événement Shift a été entièrement consacrée à ce sujet. Heidelberg, avec ses partenaires, s'est présenté comme un fournisseur de solutions et un intégrateur de systèmes pour la production de bout en bout dans l'impression commerciale et d'emballage - du fichier PDF au produit livré.
Une attention particulière a été accordée à la production d'imprimés hybrides, d'une part avec la technologie Speedmaster et d'autre part avec l'impression numérique via les systèmes Jetfire 50 et Versafire. L'accent a été mis sur le contrôle entièrement automatisé du flux de production grâce au nouveau flux de production Prinect Touch Free. Le logiciel assisté par l'IA guide une commande tout au long du processus de production, de manière autonome et sans intervention humaine, en tenant toujours compte de l'itinéraire de production le plus rentable, de la capacité disponible, du carnet de commandes en cours et des délais de livraison. Prinect Touch Free devrait être disponible à partir de la fin de l'année 2025.