Plus de la moitié des contrôles montrent que les étiquettes ne sont pas en ordre
L'AFSCA a mené une action de contrôle nationale sur l'étiquetage
Du 11 au 17 juin, quelque 150 inspecteurs de l'AFSCA ont mené une vaste action de contrôle sur l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées. Plus de 1.240 commerçants ont été visités dans toute la Belgique. L'étiquette est une source d'information importante pour le consommateur. L'étiquette doit notamment contenir une date limite de consommation, afficher les informations correctes sur les allergènes et être rédigée dans la bonne langue. Dans plus de la moitié des cas, l'AFSCA a constaté que les étiquettes n'étaient pas en ordre.
Bien que l'AFSCA effectue des contrôles d'étiquettes tout au long de l'année, c'est la première fois que l'agence a mené une action coordonnée sur l'ensemble du territoire. L'action a été annoncée à l'avance et de nombreuses informations utiles ont été publiées sur le site web de l'AFSCA à l'intention des entreprises alimentaires. L'AFSCA souhaitait ainsi les sensibiliser à l'importance d'un étiquetage correct pour la sécurité alimentaire.

53% des contrôles effectués chez les commerçants ont montré qu'une ou plusieurs étiquettes n'étaient pas conformes aux règles européennes et qu'il manquait donc des mentions obligatoires. Dans environ 20% des cas, les lacunes identifiées représentaient également un risque effectif pour la santé des consommateurs. Dans un tiers des contrôles défavorables, la date limite de consommation n'était pas correctement indiquée, dans plus de 22% des cas, la liste des ingrédients était manquante et dans 20% des cas, les allergènes n'étaient pas mentionnés.
En outre, près de 24% des contrôles ont révélé que l'étiquette n'était pas rédigée dans la langue de la région où le produit était vendu. D'autres lacunes ont été constatées, comme l'absence de la dénomination de vente ou des coordonnées de l'opérateur responsable. Ces informations doivent obligatoirement figurer sur l'étiquette afin d'informer les consommateurs et de les aider à choisir un produit.
Les contrôles défavorables ont fait l'objet de mesures appropriées: 36% ont donné lieu à un avertissement et 17% à un procès-verbal. En outre, l'AFSCA a veillé à ce que les étiquettes soient adaptées en signalant directement les non-conformités détectées à l'opérateur responsable (producteurs, importateurs...). Plusieurs dizaines de cas ont également été signalés à des entreprises étrangères dans des pays tels que les Pays-Bas, la Bulgarie, la Pologne et l'Allemagne.
Hélène Bonte, porte-parole de l'AFSCA: "Les résultats de cette action ciblée montrent clairement que les entreprises doivent être encore plus conscientes de l'importance d'un étiquetage alimentaire correct pour la sécurité du consommateur. Chaque jour, plus de 700 inspecteurs de l'AFSCA sont sur la route pour contrôler la sécurité alimentaire. Nous saisissons toutes les occasions pour informer les professionnels et leur expliquer la réglementation. En outre, l'AFSCA propose un cours en ligne sur l'étiquetage, disponible gratuitement sur notre site web."