DOMOTIQUE POUR LE BRICOLEUR
Transformer sa maison,cela mérite réflexion. Chaque transformation doit apporter une vraie valeur ajoutée.
La domotique offre de nombreux avantages. Par exemple le fait de pouvoir déléguer à la technologie certaines tâches fastidieuses dans la maison. Des systèmes sans fil peuvent être installés relativement facilement. De plus, ils sont modulables et compatibles avec tous les systèmes intégrés déjà existants.
SANS FIL
L'idéal pour un bricoleur amateur est d'installer un système sans fil. Les possibilités sont un peu moins étendues et un rien moins 'intégrées', mais ces solutions sont vraiment plus faciles à installer.
Et, avantage non négligeable, ils se vendent beaucoup moins chers que les systèmes filaires. Pour les systèmes sans fil, tout fonctionne par émetteurs – capteurs de mouvements et de température, commandes à distance, programme sur PC ou applications mobiles – et récepteurs (par exemple récepteurs encastrés branchés dans des boîtiers muraux ou de plafond).
La domotique est gérée par une commande centralisée. Avant, c'était un module encastré dans le mur, mais aujourd'hui, elle est quasiment tout le temps intégrée à un composant mobile (smartphone ou tablette). Tout le 'trafic' entre les émetteurs et les récepteurs
se fait par Wi-fi (dans la maison) ou par réseau mobile (sur smartphone). Chaque récepteur est
associé lors de l'installation à une adresse IP unique, ce qui permet à la centrale de commander chaque récepteur. Tout est contrôlé à partir d'un système central, branché au modem de l'application.
SUR MESURE
Tous les systèmes sont modulables, et peuvent donc être adaptés et modifiés à l'envi. Les systèmes misent sur la convivialité et la simplicité. Chaque appareil branché renvoie son statut, son nom et les commandes auxquelles il est associé.
Cela peut aller jusqu'à la possibilité d'allumer la plaque de cuisson quand vous quittez le travail, pour que vos pommes de terre soient cuites quand vous rentrez chez vous.
SCENARIOS
Vous pouvez aussi créer vos propres scénarios. Le premier choix qui s'offre à vous, c'est un schéma horaire, qui comprend toute la journée: les volets se lèvent chaque jour à 7.15 heures, l'éclairage est actif de 7 heures à 8.15 heures et le chauffage s'allume de 6.45 heures à 8.15 heures.
Viennent ensuite les scénarios pour les événements tels que 'la semaine de ski', pendant laquelle les volets restent fermés, tout est verrouillé et le système d'alarme est activé automatiquement. Le chauffage s'allume chaque jour un petit peu pour ne pas risquer de dégâts dus au gel.
Il existe aussi des scénarios qui permettent d'éteindre tout l'éclairage au rez-de-chaussée à partir d'un seul bouton quand vous allez dormir, ou d'activer l'éclairage d'ambiance dès que vous recevez du monde. Le chauffage est alors activé selon le 'scénario de jour' – et s'éteint donc vers 22 heures – mais passe en mode nuit jusqu'à ce qu'il soit éteint manuellement.
Les possibilités sont légion, et vous risquez donc vite de vous y perdre.Les fabricants ont donc conçu leur interface de manière aussi conviviale et claire que possible.
COMMUNICATION
Tous les produits différents doivent pouvoir communiquer de façon fluide, surtout s'il s'agit de systèmes sans fil ajoutés à la domotique filaire déjà présente.
La communication se fait selon une norme générale – un 'langage' électronique – pour que le récepteur comprenne toujours le signal que l'émetteur lui envoie.
EXTENSION
Vous pouvez choisir d'automatiser d'un coup toute votre maison en installant un système complet. Ou peut-être est-ce une trop grosse étape pour vous? Optez alors pour un modèle ou un système
de base qui ne gère par exemple que l'éclairage. Après un certain temps, le système existant peut être étendu en utilisant d'autres packs/modules (par exemple pour le chauffage ou la sécurité).