Le lauréat Rembrandt Labels continue d'innover
Packaging & Label Awards
L'entreprise Rembrandt Labels, basée à Malines, a récemment été récompensée par les Packaging & Label Awards dans la catégorie des étiquettes lors du salon Empack. L'entreprise a remporté ce prix avec l'étiquette en papier alu à colle humide ‘Maître Brut Calvados BA’. Cela souligne une fois de plus le pouvoir d'innovation de la filiale du groupe Graphius.
Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres d'étiquette à colle humide à valeur ajoutée, déclare Hans Huyghe, directeur de Rembrandt Labels, ravi d'avoir remporté le prix. Lorsqu'on lui pose la question, il montre plusieurs autres exemples dont Rembrandt dispose en interne. M. Huyghe explique que Rembrandt était traditionnellement axé sur la production, mais qu'il inspire de plus en plus de contacts commerciaux. "En montrant ce qui est industriellement réalisable, les concepteurs et les spécialistes du marketing peuvent prendre de meilleures décisions et faire en sorte que les produits ne soient pas seulement beaux, mais aussi réalisables sur le plan pratique."
Respect de l'environnement et rentabilité
Un élément important de toutes les innovations est le respect de l'environnement et la rentabilité des étiquettes à colle humide est un facteur supplémentaire, aime à souligner M. Huyghe. "Les étiquettes autocollantes traditionnelles sont souvent plus chères - 2,5 à 3,5 fois - et difficiles à recycler. Les étiquettes à colle humide sont entièrement lavables, peu coûteuses et plus faciles à recycler, sans compromis sur l'aspect et le toucher", explique M. Huyghe.
Parmi les solutions à valeur ajoutée de Rembrandt figurent les étiquettes imprimées au verso. Il s'agit d'imprimer le verso d'une étiquette sur une bouteille dont le contenu est transparent. Cette solution présente plusieurs avantages, selon les explications de M. Huyghe. Par exemple, une seule étiquette peut être nécessaire sur le devant de la bouteille au lieu de deux, sur le devant et le dos. "De plus, l'étiquette est lisible à travers la bouteille, ce qui crée un effet visuel particulier."
Rembrandt propose également des étiquettes découpées sur mesure dans une variété de formes créatives, par exemple pour les étiquettes de ventre, de goulot et d'accolade. Dans ce dernier cas, elles servent également de scellés d'inviolabilité.
En outre, Rembrandt propose diverses possibilités de gaufrage et de dorure à chaud. L'imprimeur d'étiquettes peut créer des étiquettes gaufrées en combinant un papier spécial et un moule d'impression en relief, ce qui donne à l'étiquette un aspect haut de gamme.
Les étiquettes de Rembrandt Labels résistantes aux seaux à glace ne glissent pas de la bouteille lorsqu'elle est conservée au frais dans un seau. Même après 90 minutes dans le seau à glace. "Il s'agit d'une combinaison de la colle et du choix du papier utilisé et d'un vernis approprié", explique M. Huyghe. "Pour l'instant, nous recommandons cette solution pour les bouteilles à usage unique, mais pas (encore) pour les bouteilles consignées, car une étiquette résistante au seau à glace ne doit pas réagir à l'eau, alors que dans les systèmes de lavage, elle doit simplement réagir à l'eau."
dans un seau de glace
Les étiquettes résistantes à l'huile et aux sauces, qui conviennent à des produits tels que l'huile d'olive et la mayonnaise, font également partie des options proposées par Rembrandt. La particularité de ces étiquettes est qu'elles ne se décolorent pas et ne se ternissent pas au contact des liquides. "L'essentiel est d'utiliser le bon choix de papier et le bon vernis", explique Mme Huyghe.
Par ailleurs, Rembrandt a récemment présenté un concept d'étiquettes en papier pour les canettes de boissons. Elle souhaite ainsi offrir une alternative durable aux manchons rétractables qui, après tout, peuvent se passer d'un processus de rétraction énergivore dans un tunnel de rétraction. La boîte envisagée par Rembrandt contient une décoration sur la partie cylindrique de la boîte via l'étiquette et seulement une couleur maison directement imprimée sur les épaules de la boîte. De cette manière, les couleurs maison descendantes de l'étiquette se fondent dans la couleur maison de la boîte, sans que le producteur doive disposer d'un stock de boîtes directement imprimées pour chaque variante.
Enfin, Rembrandt propose dans sa gamme des papiers nacrés et métallisés qui confèrent également un aspect luxueux aux produits haut de gamme.
Des solutions d'emballage complètes
Outre sa gamme d'étiquettes, la société sœur Rembrandt Packaging a récemment lancé plusieurs nouveaux concepts d'emballage. Cela permet à Rembrandt, avec ses deux unités commerciales - la division étiquettes et la division emballages - d'offrir un ensemble complet de matériaux d'emballage pour les brasseurs, les producteurs de vin et les autres fournisseurs de boissons. "Leur stratégie se concentre non seulement sur la production, mais aussi sur le marketing et le design, ce qui rend les produits à la fois attrayants et viables sur le plan industriel", note Mme Huyghe.
Les consommateurs peuvent également s'adresser à Rembrandt Packaging pour obtenir des boîtes-cadeaux et des paniers en carton pour les bières spéciales. Ceux-ci devraient offrir une alternative écologique au plastique et convenir pour 4 à 8 bouteilles, avec un espace marketing supplémentaire. Grâce au calandrage et au gaufrage à l'aveugle, l'imprimeur d'emballages peut donner un aspect luxueux aux emballages en carton, tels que les cartons de bière ou les emballages de vin, sans utiliser de pelliculage ou de vernis UV.
En outre, avec Sunshields, Rembrandt propose des feuilles de carton imprimées qui protègent les contenants de bière contre la poussière et la lumière du soleil, tout en créant plus d'espace pour les messages marketing, entre autres. L'aspect luxueux est également obtenu avec du papier imprimé enveloppant, qui offre également des possibilités de marquage supplémentaire.
Photos: Rembrandt Labels




