130 exposants mettent les petits plats dans les grands
Empack Malines au Nekkerhal
Le secteur belge de l'emballage se prépare pour Empack Malines les 22 et 23 octobre. Quelque 130 exposants y présenteront leur dernière gamme de produits et de services. Voici un aperçu de ce que l'on pourra trouver au Nekkerhal.
Machine compacte de pesage et d'étiquetage
L'Espera Nova ES-E est la machine de pesage et d'étiquetage la plus compacte. Ce type de machine est spécialement conçu pour les petites et moyennes productions. Pour les conditions industrielles difficiles et les vitesses élevées, l'ES-R reste la référence en matière de pesage et d'étiquetage entièrement automatiques. Sa capacité maximale est de 140 emballages par minute, tandis que celle de l'ES-E est de 80 par minute. L'ES-B complète la liste en tant que modèle d'entrée de gamme avec une vitesse de 65 emballages par minute. L'ES-E offre également une solution pour les emballages de produits de grande taille grâce à un long tapis de pesée en option. En outre, le système d'étiquetage ES-E offre des fonctions numériques, notamment la fonction unique de barre thermique SmartHead. Cette fonction fournit un feedback instantané dès que la qualité d'impression se détériore et propose automatiquement des mesures d'optimisation.
Tous les systèmes sont modulaires et peuvent être personnalisés et étendus. Ils peuvent être combinés avec jusqu'à quatre imprimantes par le haut et par le bas. Différentes options sont disponibles, telles que des guides de positionnement automatiques ou manuels et le déplacement automatique ou manuel de l'imprimante du haut et de l'imprimante du bas. Une machine équipée d'une bande de pesée de 430 mm peut traiter des paquets d'au moins 40 mm de large et 65 mm de long et jusqu'à 380 x 430 mm. Avec un tapis de pesée de 650 mm de large, il est possible de traiter des paquets de 40 mm de large sur 65 mm de long jusqu'à un maximum de 380 par 650 mm. La largeur d'impression maximale est de 104 mm. L'Espera Nova ES-E fonctionne sans air comprimé. Selon le fabricant, cela signifie non seulement une réduction significative de la consommation d'énergie, mais aussi moins de maintenance et une installation plus facile.
La plateforme Think4Industry Care permet de contrôler en temps réel l'état de la machine et de surveiller les processus. En collectant et en évaluant continuellement les données, Think4Industry Care permet une maintenance prédictive efficace, ce qui réduit les temps d'arrêt et prolonge la durée de vie des machines. Cela est rendu possible par l'intégration de l'Internet des objets (IoT), qui garantit un environnement de production entièrement connecté et efficace. (Stand 2109)

Fournisseur total avec 40 ans d'expérience
Presa se présente à Malines comme un fournisseur total avec plus de 40 ans d'expertise dans le monde de l'emballage belge, avec une couverture complète en Belgique et au Luxembourg grâce à des techniciens locaux. Cette entreprise propose des solutions d'emballage sur mesure, testées avec ses propres produits pour des performances optimales.
Au salon, Presa présentera trois groupes de produits: (1) systèmes d'étiquetage: des solutions compactes pour les petits lots aux applicateurs qui s'intègrent parfaitement dans une ligne de production; (2) solutions de codage: les dernières imprimantes à jet d'encre avec de longs intervalles d'entretien et des codeurs laser pour des marquages indélébiles et très nets; (3) machines de scellage et flow packers: pour une variété de formats et de matériaux d'emballage. (Stand B36)

Étiquettes à colle humide et emballages en carton
Graphius a fusionné ses activités d'emballage et d'étiquetage sous le label Rembrandt. Les emballeurs peuvent s'adresser à Rembrandt Labels et Rembrandt Packaging pour des étiquettes à colle humide et des emballages en carton. Rembrandt Labels se concentrait traditionnellement sur les étiquettes à colle humide pour l'industrie des boissons, mais a élargi son portefeuille pour inclure les étiquettes pour les boîtes de conserve, les verres et les tubes. L'entreprise a délibérément choisi les étiquettes en papier, qu'elle juge plus écologiques que les étiquettes autocollantes.
"Les étiquettes en papier n'utilisent que 68 grammes de matériau par étiquette, contre 140 grammes pour les étiquettes autocollantes, y compris le papier support qui n'est souvent pas recyclable", explique l'entreprise. "Les bouteilles munies d'étiquettes autocollantes posent également des problèmes de recyclage. Souvent, les étiquettes ne peuvent pas être complètement enlevées, surtout après une exposition prolongée à la lumière du soleil ou à d'autres facteurs environnementaux. Cela perturbe le processus de nettoyage et limite la possibilité de réutiliser les bouteilles. Les étiquettes à colle humide, en revanche, peuvent être facilement enlevées, ce qui rend la réutilisation beaucoup plus efficace et réduit considérablement l'empreinte carbone."
Rembrandt Packaging est connu pour ses boîtes pliantes de qualité supérieure. Le secteur de la boulangerie, les fabricants de produits alimentaires et le secteur de la brasserie constituent traditionnellement un segment important de son activité. Le groupe Graphius, propriétaire de l'entreprise, considère qu'il s'agit là d'un point fort qui lui permet d'offrir une solution globale. Rembrandt peut désormais fournir des étiquettes et des emballages en carton entièrement coordonnés en termes de couleurs et de design. "Cette approche intégrale est unique en Belgique et offre aux clients un degré de cohérence et de qualité sans précédent." (Stand 2512)

Stabilité de palette simple
Gripsheet est l'un des produits au centre de la présentation de Tallpack. Selon le fabricant, Gripsheet porte la stabilité de palette à un niveau supérieur. "Chez Tallpack, nous croyons aux solutions qui apportent une valeur ajoutée immédiate", explique l'exposant. "Pas de conversions coûteuses de machines, mais des innovations intelligentes qui fonctionnent dès le premier jour. Un producteur de marques A et de marques de distributeur dans l'industrie alimentaire l'a prouvé: avec Gripsheet, la stabilité des palettes a été augmentée et l'utilisation de film d'emballage pour palettes a été réduite de manière drastique. En outre, la manipulation, le stockage, le transport et les dommages causés à l'image ont été considérablement réduits."
Dans ce cas, les différentes tailles de boîtes et les schémas d'empilage ont entraîné des chargements glissants sur les palettes. Tallpack ajoute: "Pour éviter les problèmes, on utilisait beaucoup de film étirable et de carton supplémentaires, ce qui entraînait une augmentation des coûts, de la quantité de film étirable et de carton. Cela se traduisait par des coûts plus élevés, davantage de film étirable et des risques pour la réalisation des objectifs de durabilité. Gripsheet est une feuille anti-glissante de 90 grammes enduite d'un dot-coating: une feuille intermédiaire antidérapante réutilisable qui augmente le coefficient de frottement. "Placée sur la base de la palette et entre les couches de produits, elle évite aux marchandises de glisser. Même en cas de manœuvres brusques", explique Tallpack.
Le produit peut être intégré dans le processus commercial en trois étapes: (1) un projet pilote de deux semaines sur une ligne avec différentes variantes de produits; (2) l'optimisation des schémas de placement et d'emballage; et (3) l'extension à toutes les lignes, comprenant la formation des opérateurs et les instructions logistiques. Résultat: 84% de dommages de transport en moins en quatre mois, selon le fabricant. Et 45% de film étirable en moins: de 615 g à 424 g par palette. En outre, la productivité de la ligne a augmenté de 12% et les émissions de CO2 ont été réduites de 4,1 tonnes par an. Selon Tallpack, l'investissement de 2.900 euros a été amorti en moins de trois mois. "Les opérateurs apprécient la simplicité et le calme perceptible sur le terrain. Plus besoin de recouvrir à nouveau les palettes, moins d'interventions d'urgence et un chargement plus rapide." (Stand 1109)

Dévidoir ZeroTape plus large
La famille ZeroTape de Topa s'est enrichie d'un nouveau dévidoir et d'un nouveau ruban. Outre les dévidoirs ZeroTape Classic et First de 48 mm avec 150 mètres de ruban, il existe désormais un dévidoir de 72 mm de large avec 100 mètres de ruban pour sceller des boîtes plus grandes. Cela permet non seulement de diminuer de moitié les changements de rouleau, mais aussi de réduire l'espace de stockage et les déchets. Selon Topa, le système de distribution ZeroTape prévient les blessures au poignet, au bras et à l'épaule. "ZeroTape, en combinaison avec le dévidoir ergonomique spécial, améliore considérablement la posture et le mouvement, en particulier du poignet. Cela permet de réduire de 75% la tension exercée sur le poignet, le bras et l'épaule et de diminuer de 25% l'activité musculaire. Les petits éléments centraux spéciaux de 38 mm sont réutilisables et ZeroTape est produit de manière climatiquement neutre", selon Topa. (Stand C43)

Imprimante No Label en couleur et en noir et blanc
Codipack présentera notamment une ligne d'étiquettes avec une imprimante No Label et une imprimante couleur de GSI (Graphic Solar Inks), la Colorize. L'imprimante No Label imprime directement en noir et blanc sur l'emballage, éliminant ainsi le besoin d'étiquette. Les codes-barres numériques, les étiquettes et les logos en noir et blanc peuvent être imprimés avec un contraste élevé directement sur l'emballage en un seul passage et à grande vitesse, à la fois inline et nearline. Selon Codipack, cette méthode est idéale pour augmenter le rendement de la production, éviter les consommables coûteux tels que les rubans, les étiquettes en papier et les têtes d'impression thermique, et éviter les pénuries dans la chaîne d'approvisionnement. La capacité de l'imprimante est de 304 mètres par minute et la hauteur d'impression peut atteindre 108 millimètres.
On pourra également admirer l'imprimante quatre couleurs GSI Full Colorize. Cette imprimante peut appliquer des étiquettes no label à une vitesse de 150 mètres par minute. Grâce à SmartWhite, il est possible d'imprimer des couleurs vives sur des fonds sombres tels que du kraft brun. Selon Codipack, le processeur de GSI offre une vitesse de rendu élevée et permet d'imprimer des logos et des messages complexes - y compris des données variables, des codes-barres, des codes QR et des logos - sur des lignes rapides sans compromettre la qualité de l'image ou du code. Derrière les imprimantes No Label et Colorize se trouve un sécheur UV qui assure un séchage instantané de l'impression. (Stand 1043)

'Run my Robot' & CEAD 3D printing
Robotics Benelux présente Siemens Sinumerik Run my Robot & CEAD 3D printing. "La machine se compose d'un bras robotique Comau contrôlé par Sinumerik Run MyRobot / Direct Control et est équipée d'une seule broche de fraisage pour atteindre la précision sur des surfaces 3D complexes", a déclaré l'exposant. "Siemens Sinumerik est utilisé pour contrôler directement le bras robotique Comau, sans avoir recours à un contrôleur de robot. Cela permet une plus grande précision lors de la conduite le long d'une trajectoire. L'élimination d'un contrôleur de robot supplémentaire permet de réduire les stocks de pièces détachées et l'espace requis pour l'équipement électrique. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en matière de programmation spécifique aux robots et la synchronisation des processus entre les machines-outils et les robots est aisée." (Stand 2608)

Étiquettes linerless
Bizerba exposera notamment le système d'étiquetage GLM-Ievo CleanCut et les étiquettes linerless du même nom. Selon l'exposant, le temps d'installation pour les changements de produits est réduit grâce à l'ajustement automatique de la taille de l'emballage, de la position de l'étiquette et de la zone d'impression. En outre, il n'y a plus de résidus de colle sur les lames, selon Bizerba. "Notre revêtement unique économise la colle sur les surfaces de coupe. Notre lame est dotée d'un revêtement antiadhésif. La fine couche de colle rend les étiquettes linerless encore plus économiques." (Stand 1214)
