Valipac et Fost Plus lancent une campagne avec primes à la clé pour améliorer le tri dans les entreprises
Les déchets résiduels des entreprises contiennent encore trop de matériaux recyclables. Pour changer cette situation, Valipac et Fost Plus lancent une campagne commune destinée à encourager les entreprises à trier correctement leurs déchets d’emballages. En plus de sensibiliser, les deux organisations offrent des incitants financiers afin de rendre le tri à la fois plus simple et plus attractif.

Selon une analyse de l'OVAM (2022), les déchets résiduels des entreprises contiennent en moyenne, 7,25 % de PMC, 6,77 % de films plastiques et 9,97 % de papier et carton. Une étude plus récente, menée par Haystack commandée par Valipac, révèle que les petites entreprises éprouvent particulièrement des difficultés à trier. Plus d’une société sur deux estime, en effet, que ne pas trier paraît plus facile, souvent par manque d’informations et de motivation.
Primes
Pour lever ces obstacles, Valipac et Fost Plus proposent des conseils pratiques permettant de mettre en place une politique de tri claire et accessible sur le lieu de travail. En complément, les entreprises peuvent bénéficier de primes financières: Valipac accorde une prime de 450 euros aux entreprises qui démarrent, via un collecteur agréé, la collecte de leurs déchets d’emballages industriels.
Celles qui commencent à trier leurs déchets d’emballages industriels en plastique (films plastiques ou polystyrène expansé) reçoivent une aide supplémentaire de 50 euros pour l’achat de sacs de collecte. Fost Plus octroie une prime de bienvenue de 75 euros aux entreprises qui font collecter des PMC pour la première fois via un collecteur agréé.
La campagne bénéficie d’une visibilité renforcée grâce à un spot radio rythmé par une musique brésilienne entraînante, qui reste en mémoire et accentue le message. Toutes les informations pratiques concernant les obligations légales, les primes et les collecteurs agréés sont disponibles sur www.jetriedansmonentreprise.be.