Empack présente le Belgian Packaging Festival
Le salon de l'emballage se tiendra les 22 et 23 octobre à Malines
Pour Empack Malines, Easyfairs, l'organisateur du salon, propose une nouveauté marquante cet automne. Les marques belges emblématiques du secteur de l'alimentation et des boissons ainsi que leurs partenaires en matière d'emballage seront mis à l'honneur dans le cadre du 'Belgian Packaging Festival'.

"Nous jouons résolument la carte belge à Empack Malines", déclare Nadine Francus, Group Event Director chez Easyfairs. "Notre pays possède d'énormes marques fortes dans le secteur de l'alimentation et des boissons et ils ont beaucoup de connaissances et d'expérience dans le domaine de l'emballage." Le Festival belge de l'emballage sera un lieu de rencontre à Empack, axé sur l'emballage primaire et secondaire. Les spécialistes de l'emballage, les concepteurs, les spécialistes du marketing et les propriétaires de marques y trouveront les matériaux, les idées et les partenaires qui les aideront à faire passer leurs projets d'emballage à la vitesse supérieure.
Une nouvelle dynamique
Empack Malines est connu comme le plus grand événement en Belgique qui rassemble l'ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie de l'emballage. De la phase de conception créative de l'emballage aux aspects plus techniques du processus d'emballage et de remplissage, en passant par les machines d'emballage et les fournisseurs. "Nous avons traditionnellement beaucoup de machines, de robots et de technologies au salon. Cette année, nous voulons accorder une place plus importante à l'emballage et aux matériaux d'emballage, qui revêtent une grande importance pour nos visiteurs", souligne Nadine Francus.
Pour l'édition des 22 et 23 octobre, Easyfairs attend plus de 130 exposants et plus de 3.000 visiteurs au Nekkerhal de Malines. Le public cible du salon de l'emballage sera élargi et rajeuni grâce à la collaboration avec de nouveaux partenaires tels que Horeca Expo et les fédérations de services alimentaires. "En collaboration avec nos partenaires de confiance, les universités et les hautes écoles, nous organisons également un Packathon à Empack. Les étudiants travaillent sur des questions d'emballage et présentent leurs solutions à la fin de la journée", explique Nadine Francus.
Podcast en direct
À Empack Malines, l'expérience occupe une place centrale. Trois salles de séminaire ont été aménagées dans l'enceinte de l'exposition pour accueillir le vaste programme de contenu. Les principaux sujets abordés sont la durabilité, les mises à jour sur les réglementations européennes, la numérisation et l'IA dans l'emballage, l'automatisation et la robotique, le commerce électronique, TikTok en tant que canal essentiel pour l'expérience et la croissance de la marque, etc. "La nouveauté du salon est le podcast en direct PakPraat, une collaboration entre NowNewNext et L'Atarimae. Trois animateurs néerlandais entreprenants - issus des générations X, Y et Z - s'entretiendront avec des experts sur les tendances et les défis du monde de l'emballage", explique Nadine Francus.

Pavillons et zones thématiques
"Afin de rendre l'offre encore plus claire, nous avons créé cette année plusieurs zones avec une orientation thématique claire", explique Nadine Francus. "Le pavillon de la boîte pliante (en collaboration avec Folding Carton Platform) se concentre sur le pouvoir du carton en tant que matériau d'emballage durable et créatif. Le Pack Studio offre aux exposants la possibilité de présenter leurs emballages et matériaux de manière attrayante. En outre, dans une zone séparée, nous montrons une sélection de designs primés lors des Pentawards. Ensuite, dans le pavillon Service Pack, nous rassemblons tout ce qui concerne les services d'exécution, de logistique et d'assistance. Enfin, dans le village des partenaires et le coin des connaissances, nous rassemblons nos connaissances et nos partenaires de réseau, ainsi que les universités et les écoles supérieures qui soutiennent les entreprises dans l'innovation et la croissance durable. Nous aidons ainsi les visiteurs à naviguer de manière ciblée et à découvrir de nouvelles solutions."
