Le nouveau rapport Insight de Canon explore l'avenir de l'impression
Pour son nouveau rapport Insight intitulé 'Exploring the Future of Print', le fabricant d'imprimantes a fait appel à l'expertise de quatre futurologues. Le rapport montre comment les entreprises de production d’imprimés peuvent s'adapter pour réussir sur un marché de l'impression en pleine mutation.

Le nouveau rapport cherche à comprendre l'évolution du comportement des marques et des consommateurs et son impact sur l'utilisation de l'impression et le mode de fonctionnement des producteurs d'imprimés. La recherche révèle cinq thèmes clés: les arguments de vente uniques (USP) de l'imprimé dans un monde numérique, la façon dont les marques peuvent tirer parti de ces USP pour atteindre les consommateurs, le rôle croissant de l'IA dans la production d'imprimés, les raisons pour lesquelles la production durable sera essentielle à la réussite future et la valeur des partenariats tournés vers l'avenir.
Macro-tendances
Il s'agit du dernier rapport d'une série de Canon partageant les points de vue des fabricants et des acheteurs d'imprimés au cours des 15 dernières années sur l'état de l'industrie, le développement de l'impression numérique et son importance pour la réussite des entreprises. Le rapport 'Exploring the Future of Print' va toutefois au-delà des décideurs et des spécialistes du marketing pour révéler les macro-tendances qui auront des implications importantes pour les entreprises et les acheteurs d'imprimés. Le rapport offre des perspectives qui les aideront à opérer des changements positifs pour l'avenir de leur entreprise.
Cette dernière étude de marché s'appuie sur les conseils de quatre 'futurologues' renommés qui se consacrent à l'analyse et à la compréhension des décisions d'achat plus larges, des macro-tendances de la consommation et des technologies de transformation. Grâce à des entretiens approfondis, les points de vue uniques de ces futurologues ont été combinés à l'expertise de Canon dans le secteur de l'impression afin de fournir des informations fiables et exploitables pour les fournisseurs d'impression, aujourd'hui et à l'avenir.
Impression programmatique
Nous comprenons mieux comment entrer en contact avec les jeunes générations qui passent de plus en plus de temps en ligne, que ce soit pour socialiser, se divertir ou s'instruire. Par conséquent, elles cherchent de plus en plus à refléter leur identité et leur statut dans ce qu'elles achètent et dans la manière dont elles présentent ces achats. Dans le même temps, les consommateurs s'alignent sur les marques avec lesquelles ils partagent les mêmes valeurs. Dans ce contexte, plusieurs futurologues ont noté un lien direct entre les caractéristiques physiques uniques de l'imprimé et le désir des consommateurs d'exprimer leur identité et leur statut. L'une des raisons pour lesquelles les marques continuent d'investir dans l'imprimé est la valeur qu'il crée auprès des consommateurs, notamment en raison du temps, de l'effort et du coût nécessaires à sa production. Dans un monde de plus en plus virtuel, où il est de plus en plus difficile de s'élever au-dessus du bruit et d'interagir avec les consommateurs, les objets physiques sont de plus en plus appréciés, tout comme l'imprimé. Il s'agit là d'un argument convaincant en faveur de l'impression personnalisée et du concept d'impression programmatique, qui permet aux marques d'engager les clients dans des communications opportunes et pertinentes.
Propriétés tactiles
Il est clair que l'imprimé possède un atout majeur dans un monde numérique, grâce à ses propriétés tactiles qui permettent de couper court au 'bruit' numérique. Dans un monde de plus en plus virtuel, les consommateurs recherchent et apprécient de plus en plus les expériences et les interactions physiques. Les futurologues ont souligné que la présence de l'imprimé nous incite à nous arrêter, à réfléchir et à apprécier, et que les producteurs d'imprimés peuvent envisager de nouvelles façons de rentabiliser cet aspect en offrant 'l'attention en tant que service'. Par exemple, avec un article d'affichage, de point de vente ou de marketing direct livré dans le cadre d'une campagne plus large et collaborative.
L'intelligence artificielle
La contribution de l'IA à l'avenir de l'imprimession a été le principal point de discussion, soulignant son extraordinaire potentiel. Les futurologues ont convenu que les entreprises qui utilisent l'IA devraient connaître une croissance plus rapide que celles qui ne l'utilisent pas, mais que les avantages de la technologie varieront d'une entreprise à l'autre, tout comme la vitesse de mise en œuvre. Il est probable que de nombreux fabricants d'imprimés réaliseront la valeur de l'IA et de l'automatisation pour l'ensemble de leurs activités. Toutefois, il est également important de noter qu'avant d'intégrer l'IA, les producteurs d'imprimés doivent s'assurer qu'ils disposent d'une infrastructure informatique et d'une gestion des données solides et qu'ils maîtrisent les données afin de pouvoir conseiller leurs clients sur la manière d'exploiter leurs données.
Normes ESG
Comme dans tous les autres secteurs, il sera essentiel pour l'avenir de l'industrie de l'imprimerie de mettre de plus en plus l'accent sur la production durable, car les régulateurs, les marques et les consommateurs font de plus en plus pression pour que les normes ESG soient améliorées. Pour l'avenir, le rapport propose des idées sur la manière dont les entreprises d'impression peuvent optimiser leur chaîne d'approvisionnement et démontrer leurs pratiques durables, en documentant les processus et procédures reconnus qui réduisent les émissions de carbone. Au sein de l'écosystème de l'impression, les entreprises d'impression peuvent également aider les marques à communiquer sur leur statut durable et apporter une valeur ajoutée en proposant des recommandations environnementales pratiques.
Rôle des fournisseurs
Au cours de l'étude de marché, les prospectivistes ont également souligné le rôle que les fournisseurs peuvent jouer pour aider leurs clients à s'adapter à l'évolution des technologies et des conditions du marché, et que les fabricants d'imprimés devraient se considérer comme un lien puissant entre une marque et ses clients en tirant parti de leurs connaissances en matière de conseil et d'impression proactive pour renforcer leur position en tant que conseillers de confiance.
Futuristes
Benjamin Talin : En tant que fondateur de MoreThanDigital, Benjamin s'est plongé dans la transformation numérique et la gestion du changement, en mettant l'accent sur le changement social et les technologies de la communication. Il apporte une vision pratique de l'avenir à un large éventail de clients.
Murray Grubb: Murray est Sales Lead pour le gouvernement central chez Salesforce et consultant en IA. Il a plus de 20 ans d'expérience dans la transformation et la numérisation dans un large éventail de disciplines informatiques et de communication.
Beate van Loo-Born: Manager expérimentée avec plus de 20 ans d'expérience dans les services financiers, les données et la finance climatique dans les centres financiers européens, asiatiques et américains.
Rafael Rodrigues: Fort de son expérience en gestion de produits chez un grand fabricant d'imprimantes numériques et des fonctions qu'il a occupées récemment, Rafael a développé un certain nombre de plateformes de commerce électronique et de solutions basées sur l'IA.
