Canon entre sur le marché de l'emballage en carton ondulé avec la corrPress iB17
Le fabricant japonais d'imprimantes Canon présente la corrPress iB17, une presse à jet d'encre de nouvelle génération conçue pour la production industrielle d'emballages en carton ondulé.
La corrPress iB17, qui était exposée en tant que concept à la Drupa 2024, peut imprimer jusqu'à 8 000 m2 par heure (15 millions de m2 par an) et offre une qualité 'similaire à l'offset' directement sur du carton ondulé d'une largeur allant jusqu'à 1,7 m, avec une encre à base d'eau et un apprêt adapté au contact alimentaire indirect, selon Canon.
Des délais plus courts
"La corrPress iB17, hautement automatisée, permet une production rentable de petits et moyens tirages avec des délais d'exécution ultra-rapides et nécessite moins de compétences et moins d'opérateurs", explique Canon.
"Les producteurs de carton ondulé sont confrontés à une demande croissante de petits tirages, d'un plus grand nombre de variantes et de délais plus courts, sans sacrifier la qualité ou le coût", déclare Jennifer Kolloczek, directrice principale, Marketing & Innovation, Production Printing Canon EMEA. "Pour Canon, la corrPress iB17 est une étape importante dans notre volonté de devenir un acteur majeur de l'industrie de l'emballage. Nous sommes particulièrement heureux que les clients de la région EMEA soient les premiers à bénéficier de cette innovation."
Efficacité de la production
La corrPress iB17 est équipée de têtes d'impression piézo de 1.200 dpi de Canon. Grâce aux encres pigmentaires à base d'eau et à l'apprêt spécialement formulés, qui offrent une gamme de couleurs étendue en CMJN et plus tard en OVG, l'imprimante de production atteint une qualité comparable à celle de l'offset dans le processus de post-impression. "Cela améliore l'efficacité de la production en éliminant l'étape traditionnelle de pelliculage tout en reproduisant des couleurs vives, précises et constantes, des textes nets et des détails précis sur les papiers de couverture couchés et non couchés à des vitesses nominales", a déclaré Canon.
Le système utilise également un apprêt ponctuel pour garantir une adhérence optimale de l'encre et une reproduction des couleurs sur tous les types de carton ondulé. L'encre est pulvérisée sur le carton immédiatement après l'application de l'apprêt, sans séchage intermédiaire, ce qui minimise l'impact du séchage sur le carton.
La corrPress iB17 convient à environ 80% des applications d'emballage de détail, selon Canon, et prend en charge les cartons couchés et non couchés jusqu'à 1,7 m de large et 1,3 m de long, avec une épaisseur de 1 mm à 8 mm, à une vitesse de traitement linéaire de 80 m par minute.
