"Les clients peuvent compter sur nous pour les plus gros volumes"
Publi-FDM investit dans les imprimantes Durst P5-350 HS et P5 TEX iSUB
Les projets d'investissement se succèdent rapidement au sein de l'entreprise de production d'imprimés Publi-FDM, qui fait partie du groupe Daddy Kate. Une nouvelle imprimante hybride grand format P5-350 HS a été installée fin 2023, et depuis le début de cette année, l'entreprise en pleine croissance dispose également d'une imprimante à sublimation P5 TEX iSUB. Avec ces nouvelles machines, Publi-FDM vise résolument les grands volumes.
Publi-FDM, situé à Sint-Lievens-Houtem en Flandre orientale, a mis en service en janvier 2025 une nouvelle imprimante à sublimation pour la production de signalisation douce comme les drapeaux et les tissus. Le choix s'est porté sur la P5 TEX iSUB de Durst avec une vitesse de production allant jusqu'à 422 mètres carrés par heure, 6 couleurs et une largeur d'impression de 337 cm. "La vitesse était particulièrement importante pour nous, mais aussi la qualité et l'intensité des couleurs", explique Franky De Meyer, fondateur et directeur général de Publi-FDM. "L'imprimante à sublimation est équipée d'une technologie de fixation en ligne intégrée, ce qui permet à la machine de produire des produits textiles prêts à l'emploi."
Nouveaux projets
Grâce à ses récents investissements, Publi-FDM vise de plus en plus des volumes importants, y compris pour des clients internationaux. Le service commercial de l'entreprise a été renforcé par l'arrivée de Geneviève Rousseau afin d'accroître les parts de marché. "L'objectif est d'atteindre la pleine production en continu d'ici septembre", déclare Peter Hermans, PDG de Publi-FDM. Hermans est séduit par le soutien technique de Durst Benelux et de son siège à Brixen. "Grâce à Durst Analytics, nous recevons des analyses claires sur les performances des machines, la productivité et les temps d'arrêt. C'est une grande valeur ajoutée pour nos calculs a posteriori et nos prévisions pour les encres."
Les nouvelles imprimantes grand format s'inscrivent dans le cadre de la croissance de Publi-FDM. Aujourd'hui, l'entreprise de production d'imprimés réalise un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros avec 45 employés. Des plans sont déjà en place pour la prochaine phase de croissance. "D'ici le printemps 2026, nous comptons déménager dans un nouveau bâtiment dans le village voisin de Bavegem", annonce Franky De Meyer. "Sur notre site actuel, nous travaillons dans différents bâtiments et nous n'avons pas assez de place pour envisager une nouvelle expansion de nos activités."
