Esko et X-Rite Pantone se préparent à la Paris Packaging Week
Les visiteurs de la Packaging Week à Paris découvriront comment un flux de travail d'emballage connecté aide à mettre les produits sur le marché plus rapidement, avec une assurance totale de précision et de cohérence. Esko et X-Rite Pantone y présenteront leurs dernières solutions.
La Paris Packaging Week se tiendra les 5 et 6 février 2026 dans le Hall 1 de Paris Expo Porte de Versailles. Sur le stand d'Esko et de X-Rite Pantone, les propriétaires de marques auront l'occasion de voir comment les dernières innovations accélèrent le processus de mise sur le marché - du développement et des données à la conception et à l'expédition - sans sacrifier la qualité, la cohérence ou l'efficacité.
PPWR central
"La Paris Packaging Week est un moment important dans le calendrier", déclare Jan De Roeck, directeur marketing chez Esko. "Non seulement en raison de son héritage en matière de design et d'innovation, mais aussi parce que c'est l'une des premières occasions de l'année de présenter nos derniers développements en matière de solutions d'emballage. Cette année sera d'autant plus passionnante que les marques et leurs fournisseurs d'emballages cherchent des moyens d'optimiser la production et de minimiser les déchets, en particulier à l'approche des réglementations EPR et PPWR."
"Nous sommes ravis de montrer comment l'écosystème Esko utilise l'"IA agentique" pour accélérer le processus prépresse. Et comment nous emmenons nos clients vers le cloud pour rationaliser l'ensemble du flux de travail de l'emballage - du concept initial, de la conception et de la sélection des matériaux à la production, à la conformité réglementaire et à la fin de vie - afin que les marques puissent répondre à l'évolution des demandes du marché", a déclaré De Roeck.
Flux de travail complexes
Esko met au centre de son stand WebCenter, une plate-forme de gestion de l'emballage qui rationalise la création, l'approbation et la conformité des illustrations. "Avec WebCenter Enterprise, les marques peuvent coordonner des flux de travail complexes au sein d'équipes internationales dispersées, ce qui élimine les frictions et accélère jusqu'à trois fois le délai de mise sur le marché", explique M. De Roeck.
"Lors de la Paris Packaging Week, nous présenterons également notre dernière innovation: WebCenter Go, une solution spécialement développée pour soutenir les marques en croissance. Cette solution simplifie l'approbation des emballages, accélère le lancement des produits et accroît l'efficacité opérationnelle. WebCenter Go est une solution SaaS rationalisée, basée sur le cloud, avec des flux de travail prêts à l'emploi, des listes de contrôle configurables et un déploiement rapide. Elle permet aux marques dynamiques de collaborer plus efficacement et de commercialiser leurs produits plus rapidement."
Jan De Roeck ajoute que les visiteurs pourront également découvrir comment Esko Studio donne vie à la conception d'emballages en 3D, permettant aux créatifs de développer des packshots hyperréalistes, des rayons virtuels et des jumeaux numériques pour le commerce électronique, les campagnes de marketing et les processus d'approbation.
"En termes d'emballage structurel, ArtiosCAD reste la norme pour la conception 2D et 3D. Il permet un prototypage plus rapide, un ajustement très précis et une collaboration transparente entre les équipes de conception et de production", a déclaré M. De Roeck. "Nous présenterons également Cape Pack Prime, notre solution avancée pour la palettisation et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. Cette solution permet de prendre des décisions fondées sur des données, en se basant sur des modèles de produits réalistes, et de calculer les configurations optimales d'emballage et de palettes qui permettent non seulement de réduire les coûts, mais aussi d'atteindre les objectifs de développement durable."
La plateforme cloud de Cape Pack Prime permet de créer et d'évaluer rapidement des scénarios de palettisation. Cela permet de réduire les coûts et de rendre le développement durable réalisable. "Grâce aux nouvelles fonctions de calcul de l'empreinte carbone et des coûts, Cape Pack Prime aide les marques et leurs chaînes d'approvisionnement à équilibrer les performances économiques et les objectifs environnementaux. Il permet aux départements d'emballage d'atteindre simultanément des résultats rentables et respectueux de la planète", a déclaré M. De Roeck.
X-Rite Pantone souligne l'importance de la cohérence des couleurs sur les emballages destinés aux consommateurs. L'entreprise se concentre sur des solutions qui permettent une mesure précise des couleurs et fournissent des informations sur la qualité en temps réel, quel que soit le support. Cela permet de garantir une qualité d'impression constante. "En collaboration avec X-Rite Pantone, le leader mondial de la gestion des couleurs, nous montrerons comment les marques peuvent garantir une précision totale des couleurs et des illustrations, tout en accélérant le lancement des produits", explique Jan De Roeck.
Jan De Roeck parlera également des derniers développements d'Esko en matière d'IA et de l'importance du PLM (Product Lifecycle Management) lors d'une table ronde au salon: "From Data to Design: Leveraging PLM & AI to Transform Packaging". Cette table ronde aura lieu le 5 février à 14h20.