Moderna Printing investit 6 millions d'euros dans son département offset feuilles
Heidelberg fournit une nouvelle presse à feuilles, une plieuse et une ligne de coupe.
Moderna Printing à Paal-Beringen, mieux connue pour son activité d'impression sur rotatives heatset, investit massivement dans le département feuilles de cette imprimerie familiale. Cette année, Moderna a installé une presse Speedmaster XL 106 8 couleurs avec vernis, une plieuse automatique Stahl et une ligne de découpe Polar. "Avec ces nouvelles machines, nous sommes compétitifs pour les magazines à partir de 500 exemplaires", explique Eric Bongaerts, directeur général.
Moderna Printing est spécialisée dans l'impression et la finition de magazines, de catalogues, de revues spécialisées et de dépliants. L'entreprise familiale emploie 75 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 32 millions d'euros en 2024. Les exportations représentent la moitié de son chiffre d'affaires. En plus de trois rotatives heatset (pour 16, 48 et 80 pages), Moderna disposait depuis longtemps d'une presse à feuilles avec un margeur de bobines pour produire les couvertures des magazines imprimés en rotation.
"Ce printemps, nous avons remplacé notre presse à feuilles Ryobi 10 couleurs par une presse à vernis 8 couleurs de Heidelberg", explique Eric Bongaerts. La Speedmaster XL 106, avec retourneur, est équipée d'une coupeuse CutStar pour couper le papier de la bobine à la feuille. La CutStar est associée à un changeur automatique de rouleaux de Contiweb (CBN), une première européenne pour Moderna.
Une nouvelle opportunité de croissance
"Grâce à cette configuration, nous pouvons changer les rouleaux de papier à la volée sans arrêter la machine", explique Marijn Poelmans, directeur d'usine chez Moderna. "Cela nous permet d'économiser 15 minutes par changement de bobine. Sur 45 changements de bobines par semaine, cela représente une économie considérable. La direction de Moderna Printing a étudié le nouveau projet d'investissement pendant un an. "Nous ne cachons pas que les grands tirages sont sous pression", déclare Eric Bongaerts. "Les magazines sont imprimés en plus petites quantités et il y a de plus en plus de magazines spécialisés. Nous sommes un imprimeur de magazines, c'est notre force, et nous voulons étendre notre marché aux petits tirages. À partir de 500 pièces, cette machine nous permet d'être compétitifs".
Cette machine élargit considérablement le potentiel de marché de l'imprimerie limbourgeoise. Auparavant, Moderna affirme qu'elle était compétitive à partir de tirages de 5 000 exemplaires. "L'un des avantages d'une presse à feuilles est qu'elle permet d'imprimer des travaux de haute qualité. Sur des grammages plus élevés, ce qui n'est pas possible en rotative. Nous recevons de plus en plus de demandes pour des tirages plus petits, des papiers plus épais, des types de papiers recyclés, etc.
Automatisation et robots
La famille propriétaire de Moderna continue d'investir dans l'entreprise. "Nous automatisons, optimisons et robotisons pour contrer les coûts de main-d'œuvre en Belgique", explique Eric Bongaerts. "Par rapport à nos pays voisins, nous payons 15 % de plus pour une heure de travail. Nous essayons d'absorber cette hausse grâce à l'automatisation et aux robots, et en déployant de meilleures machines avec moins de personnel." Moderna compte déjà plus de 20 robots dans l'entreprise. "Tout le transport interne des palettes se fait automatiquement ici. Il s'agit non seulement de travailler avec moins de personnel, mais aussi d'éviter les erreurs. Un robot lit le code-barres et place la palette au bon endroit, quelle que soit la complexité du flux", explique Marijn Poelmans.
Outre la presse à feuilles Speedmaster XL 106, une plieuse automatique Stahlfolder TH 82-P a été installée avec un robot StackStar P qui empile les cahiers sur les palettes. Le département feuilles de Moderna a également été équipé d'une nouvelle ligne de découpe Polar. "Auparavant, nous pouvions couper une palette complète en 40-45 minutes, aujourd'hui nous le faisons en 13 minutes", explique M. Poelmans. "C'est aussi un progrès en termes d'ergonomie pour notre personnel.
Apprentissage sur le lieu de travail chez Moderna
Pour former les talents graphiques de demain sur des machines modernes, Moderna Printing collabore depuis cette année scolaire avec Campus MAX de Tessenderlo-Ham. "Nous encadrons trois apprentis qui suivent une formation en alternance dans notre imprimerie", explique Marijn Poelmans. "En outre, huit étudiants suivant la filière Print Media viennent ici chaque semaine pour des cours pratiques. Dans notre imprimerie, ils apprennent tous les aspects du métier : rotation, impression à feuilles, découpe, pliage, assemblage, reliure. C'est une grande valeur ajoutée pour les apprentis".
AVENUE KAREELOVEN 5
1140 BRUXELLES
+3227273111
info.bnl@heidelberg.com
www.heidelberg.com/bnl

