Presses offset à feuilles

"Nous continuons à investir, y compris dans l'offset"

VISO investit dans une presse offset Heidelberg SM 52

À l'école VISO de Mariakerke, la plus grande école secondaire graphique de Flandre, on joue résolument la carte d'une formation pratique orientée vers l'avenir pour le secteur des médias imprimés. Depuis cette année scolaire, les élèves de troisième année travaillent également sur une presse Heidelberg SM 52 5 couleurs avec unité de vernissage et commande automatique des couleurs.

VISO
"En tant qu'école, nous n'avons qu'un seul objectif: former des personnes pour l'industrie graphique", déclare Guy Van Durme de VISO

Les projets d'investissement de VISO, à Mariakerke, en Flandre orientale, tournent à plein régime. Il y a trois ans, l'école secondaire a investi dans l'achat d'une imprimante UV à plat Mimaki CJV 200 2513EX et d'une table de découpe à plat Summa F1612 pour ses cours print & sign. Cette année scolaire, deux anciennes presses offset de l'atelier, une Heidelberg MOV et une Speedmaster 74, ont été remplacées par une presse cinq couleurs avec unité de vernissage et commande automatique de l'encrage. Nouvelles Graphiques s'est entretenu avec Guy Van Durme, conseiller technique-coordinateur VISO, Bart Verstappen et Petrus Wylin, tous deux conseillers techniques au campus VISO à Mariakerke, sur le comment et le pourquoi de cet important investissement.

Des faiseurs et des exécutants

VISO
VISO a investi dans une presse 5 couleurs avec unité de vernissage et commande automatique de l'encrage

"Nous avons longtemps réfléchi à cet investissement", explique Bart Verstappen. "Il s'agit d'un investissement de remplacement. Nos deux presses offset étaient obsolètes et le risque de ne pas obtenir les pièces de rechange nécessaires était devenu trop important. Ces presses avaient fait leur temps et n'étaient plus représentatives de la norme actuelle dans le secteur de l'imprimerie."

Chez VISO aussi, on remarque que le marché graphique se numérise dans une certaine mesure, mais que sur le terrain, une grande partie de l'impression se fait encore en offset. En termes d'apprentissage sur le lieu de travail, l'école collabore avec des entreprises telles que Beyaert Printing à Waregem, Drukkerij T'Hooft à Aalter, Graphius Gent, MCC Verstraete à Maldegem et Smurfit Westrock à Gand. "Surtout pour les technologies que nous ne possédons pas en interne", explique Petrus Wylin.

"En tant qu'école, nous n'avons qu'un seul objectif: former des personnes pour l'industrie de l'imprimerie. Les métiers graphiques, tant dans le domaine de l'impression que dans celui de la finition, sont encore considérés comme des métiers en pénurie", déclare Guy Van Durme. Les entreprises graphiques sont toujours à la recherche de profils techniques qui peuvent être déployés rapidement.

"Nous voulons donner à nos étudiants, les faiseurs et les exécutants, une formation solide, d'abord et avant tout à l'école. Dans un environnement pédagogique, on peut prendre le temps. Ici, des erreurs peuvent être commises parce que nous ne sommes pas dans un environnement de production. L'expérience nous a appris que former des gens dans un environnement de production, où chaque minute compte étant donné le coût très élevé des investissements, n'est pas toujours facile et, surtout, coûte beaucoup d'argent", déclare Wylin. "C'est pourquoi nous continuons à investir, y compris dans l'offset", soulignent les conseillers techniques.

Vernis de dispersion

VISO
Avec la nouvelle machine d'impression, VISO souhaite également réduire le fossé entre l'enseignement et l'industrie

Avec la nouvelle presse à imprimer, VISO souhaite également réduire le fossé entre l'enseignement et l'industrie. Les conseillers techniques de l'école se sont mis à la recherche d'une presse 4 ou 5 couleurs d'occasion avec unité de vernissage et des outils de mesure des couleurs en ligne. "Une presse qui correspond davantage aux nouvelles tendances de l'industrie de l'imprimerie", souligne Bart Verstappen.

Il s'agit d'une impression certifiée ISO, d'un travail avec des vernis de dispersion et d'un plus grand nombre d'options de finition pour le marché de l'emballage. L'équipe de VISO était à la recherche d'une presse Heidelberg abordable et s'est finalement retrouvée chez Printing Company Koevoets à Etten-Leur, aux Pays-Bas, qui vendait une Heidelberg SM 52. Cette presse bien entretenue ne comptait que 35 millions d'impressions et semblait encore en très bon état. "Nous avons fait trois essais à Etten-Leur avec quelques collègues. Notre partenaire technique, IGM de Tubize, a également inspecté la presse. Finalement, nous avons fait une offre", explique Verstappen.

Alors que les anciennes presses de VISO ont connu une nouvelle vie en Afrique et en Asie, la Heidelberg SM 52 a été installée dans l'atelier de Mariakerke en août 2025, de sorte que la machine était prête à produire dès le début de la nouvelle année scolaire. L'enlèvement des anciennes presses et l'installation des nouvelles se sont révélés être un travail millimétré. "Outre l'achat, nous avons également beaucoup investi dans la formation des enseignants. En particulier dans le domaine du travail en ligne avec des vernis de dispersion et des techniques de finition, il y avait un besoin de formation continue", explique Van Durme. VISO a fait appel à IGM et Heidelberg Benelux pour obtenir une assistance technique sur les vernis. "Nous avons également fait appel à des collègues imprimeurs d'entreprises d'arts graphiques qui ont de l'expérience avec un groupe de vernissage pour l'aspect pratique", déclare Wylin.

Imprimeurs DTF

La presse cinq couleurs est utilisée par les élèves de troisième année de l'école d'imprimerie. Ils reçoivent huit heures de formation pratique à l'impression offset par semaine, réparties en deux blocs de quatre heures. En outre, les élèves bénéficient d'un 'finishing lab' (quatre heures), d'un 'sign labe' (quatre heures), d'un 'packaging lab' (deux heures), de deux heures de technologie et d'un 'impose lab' d'une heure. À la fin de l'année scolaire, ces étudiants effectuent également un stage d'un mois dans une entreprise. "En apprenant sur une presse moderne, nos élèves seront également mieux préparés pour leur stage en entreprise", explique Verstappen. Les élèves de septième année en héliogravure seront également formés sur la Heidelberg SM 52. En particulier pour la section de finition où l'on travaille avec des vernis de dispersion, des encres fluorescentes et métalliques, des encres parfumées, etc.

Entre-temps, un autre projet d'investissement est en cours de préparation pour l'orientation print & sign. Les conseillers techniques de VISO étudient les possibilités des imprimantes DTF (Direct To Film) pour l'impression textile. Bart Verstappen et ses collègues ont exploré le marché lors du salon Sign2Com à Courtrai et se rendront en mai à la Fespa Global Print Expo à Barcelone.

Photos: VISO

VISO
La presse 5 couleurs est utilisée par des élèves du troisième degré en Print Media

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat7 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
03 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine