Nouvelles graphiques Partnercontent

"Le marché de l'impression doit se repositionner"

Dirk Salens, PDG d'Igepa Belux, souligne l'importance de la valeur ajoutée

Chez le grossiste Igepa Belux, on regarde l'année 2024 avec satisfaction. Grâce à des activités très diversifiées, une croissance a pu être enregistrée sur la plupart des marchés, même si le marché de l'emballage a connu des difficultés. Selon Dirk Salens, la priorité pour les années à venir est le maintien des marchés matures, une plus grande diversification et des services supplémentaires. "Plus de diversification: non pas en cherchant de nouveaux marchés, mais en rentabilisant les marchés de croissance existants."

Dirk Salens
Dirk Salens: "En tant que grossiste, vous devez apporter une valeur ajoutée, sinon vous n'êtes plus pertinent"

Comment voyez-vous l'année 2024?

DIRK SALENS: "Les marchés du graphisme et du bureau se sont relativement bien comportés en 2024. Cela s'explique également par les élections, qui jouent toujours un rôle. Nous avons réussi à maintenir les volumes et la rentabilité à un niveau satisfaisant. Ce sont des marchés matures, mais très importants en termes de flux de trésorerie, et nous n'allons jamais les céder. Dans le domaine de la communication visuelle, nous avons enregistré une belle croissance. Nous voyons également de plus en plus de clients graphiques entrer dans le secteur. L'emballage a connu des difficultés, ces produits sont très cycliques. Pour créer une croissance supplémentaire dans le secteur de l'emballage, nous avons investi dans notre force de vente au lieu de procéder à des acquisitions. Sur le marché de la construction, nous avons réalisé une belle croissance dans des conditions difficiles. Nous y voyons de nombreuses opportunités à long terme."

Quelle dynamique de marché attendez-vous cette année?

SALENS: "Nous nous attendons à une baisse des volumes sur le marché du papier et des arts graphiques. Nos fournisseurs calculent également des baisses de volume. La politique des prix sera très importante pour moi en 2025. Je ne vois pas comment les producteurs de papier pourront résister à la baisse des prix et à la faible utilisation des capacités. Ils feront tout ce qu'ils peuvent pour rester financièrement viables. Nous aussi, nous devons rester compétitifs et rentables. Il y a aussi l'offre en provenance d'Asie. Nous pourrions y acheter du papier demain, mais nous ne le ferons pas. Je préfère les fournisseurs stables aux achats opportunistes. La durabilité entre également en ligne de compte; nous essayons de soutenir notre industrie manufacturière européenne. Bien sûr, il ne faut pas être naïf en cette période de turbulences."

Comment voyez-vous l'avenir de l'impression à l'heure de l'IA?

SALENS: "Le marché de l'impression doit se repositionner pour être perçu à sa juste valeur, et non comme un produit jetable. Je vois l'imprimé évoluer vers un produit plus orienté vers une niche, avec une grande valeur ajoutée en termes d'impact sur la communication. C'est très important, et il faut donc le vendre au bon prix. Le choix du modèle d'entreprise et son application sont cruciaux."

IGEPA
NIJVERHEIDSLAAN 4
9880 AALTER
+3293254545
info@igepa.be
www.igepa.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

IGEPA BELUX

NIJVERHEIDSLAAN 4, AALTER 9880Plus d'informations
étiquettesEnveloppes et emballagespapier photo et papier d'impressionPapier copy/laser/jet d'encrePapier multifonctionnelPapeteriePapier d'ecritureMatériel de bureauMachines à boutNouvelles graphiquesMedia & communicationEmballage et étiquetteVente en gros de papeterie

Articles connexes

Igepa distributeur de baumannperfecta

Dans le monde de la finition graphique, baumannwohlenberg et Perfecta sont des noms établis depuis des décennies. Les deux marques sont réputées pour leur riche tradition en matière d'innovation et de leadership technologique. Depuis 2020, ces deux géants ont uni leurs forces et poursuivent leur activité sous une seule et même marque forte : baumannperfecta. Pour nos clients en Belgique et au Luxembourg, Igepa est depuis lors le distributeur des solutions globales de cette marque.

Igepa propose de nouvelles solutions innovantes

Igepa est fier de présenter deux nouveautés innovantes dans son portefeuille de produits : SINTREX® et FOREX®re. Ces nouveaux matériaux ont été développés par notre partenaire 3A Composites en parfaite adéquation avec sa mission « TOGETHER. RESPONSIBLE. » et vous offrent les solutions les plus avancées du marché en matière de durabilité.

Igepa lance le papier de bureau Happy Office

Nous sommes ravis de vous présenter notre dernière initiative en matière d'impression durable : le papier de bureau Happy Office. Chez Igepa, nous croyons au progrès, tant pour l'environnement que pour la société. Avec ce tout nouveau papier, vous faites un pas concret vers un avenir plus vert et plus responsable.

Igepa fait peau neuve sur le web

Après des mois de travail acharné, nous sommes ravis d'annoncer que notre site web a fait peau neuve ! Notre nouveau site web est non seulement plus attrayant visuellement, mais il offre également une expérience d’utilisation améliorée et des informations plus clairement structurées.

Magazine imprimé

Édition Récente
03 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine