"Façonner l'avenir ensemble
Jos Steutelings, directeur général du VIGC, mise sur la collaboration
Le thème annuel du VIGC, le centre de connaissances de l'industrie graphique, est ambitieux cette année: "Façonner l'avenir ensemble". Ce thème est le fil conducteur du programme 2025. "Ce sont les liens entre les entreprises, les idées et les personnes qui rendent possible le véritable changement", explique Jos Steutelings, directeur du VIGC.
Le VIGC a derrière lui une grosse année de travail avec la célébration de son 25e anniversaire et la dixième édition de Het Congres qui s'est tenue à Malines le 25 octobre 2024. Pour l'année 2025, le centre d'innovation programme un mélange passionnant de valeurs sûres, telles que le Benelux Online Print Event (BOPE) le 26 mars à Gorinchem et Het Congres le 6 novembre à Anvers, ainsi qu'une foule de nouvelles initiatives. Jos Steutelings nous explique tout ça.
Coaching de groupe autour de l'IA
"La nouveauté pour 2025 est un coaching de groupe sur les possibilités d'implémentation de l'IA pour les entreprises graphiques", explique Jos Steutelings. "Nous proposons quatre sessions d'une demi-journée dans des lieux différents et une journée entière de coaching individuel pour chaque entreprise participante. Cela nous permet de proposer des solutions sur mesure. Les sessions seront dirigées par Pieter De Buysser, le fondateur de NXTGN, qui s'est exprimé lors de notre événement BOPE l'an dernier, et par son collègue Carl Van Rooy, qui s'est penché sur le thème du marché graphique."
Cette année marque la septième édition de BOPE. Cet événement se déroulera à nouveau aux Pays-Bas, dans le cadre du salon Visualize Expo. Le VIGC invite des conférenciers internationaux à Gorinchem. "Nous attendons notamment Henrik Müller-Hansen, PDG et fondateur de la plateforme logicielle Gelato. Hans Scheffer, de Helloprint, viendra parler de la durabilité dans l'industrie de l'impression et des marchandises en ligne. Enfin, nous accueillerons Steffen Tomasi, le PDG de Flyerline Schweiz, le plus grand imprimeur en ligne de Suisse", explique Jos Steutelings.
Voyage d'étude dans le nord de l'Italie
Le dirigeant du VIGC peut d'ores et déjà annoncer qu'un quatrième voyage d'étude sera organisé à la fin de l'année, cette fois dans le nord de l'Italie. "Nous visiterons plusieurs entreprises de production ainsi que le nouveau partenaire stratégique du VIGC, Durst, à Brixen. Nous nous connectons également au niveau international, ce qui apporte une valeur ajoutée."
