IPM ferme son imprimerie d'Anderlecht, une vingtaine d'emplois menacés
L'éditeur familial IPM, connu pour ses journaux La Libre, La DH-Les Sports et l'Avenir, prévoit de fermer son imprimerie à Anderlecht d'ici la fin de l'année. L'entreprise a annoncé la nouvelle la semaine dernière. Une vingtaine d'emplois sont menacés par cette fermeture.

Lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire tenu la semaine dernière, la direction d'IPM a annoncé son intention de fermer l'imprimerie. Les raisons invoquées sont l'accélération de la numérisation des médias et l'inévitable consolidation au niveau de la production.
IPM Press Print à Anderlecht, anciennement connue sous le nom de Sodimco, imprime sur deux rotatives heatset de type Goss Universal 75, installées en 2006.
Consolidation à Nivelles
Depuis avril 2023, les éditeurs francophones IPM et Rossel (dont font partie Le Soir et Sudinfo ) collaborent en imprimant tous les journaux de nuit à l'imprimerie Rossel de Nivelles. Chez IPM à Anderlecht, les suppléments et les magazines étaient encore imprimés pendant la journée, mais cela n'était plus possible.
"Nous avons maintenu le plus longtemps possible notre imprimerie en fonctionnement", déclare François le Hodey, PDG du groupe IPM. "Aujourd'hui, la consolidation est devenue inéluctable."
Une vingtaine d'emplois sont menacés par la fermeture. C'est un nouveau coup porté à l'emploi graphique dans la Région de Bruxelles-Capitale. En dix ans, le nombre d'emplois y a chuté de 890 en 2013 à 326 l'année dernière.
L'IPM collaborera avec les partenaires sociaux et Actiris pour aider le personnel concerné à trouver un nouvel emploi par le biais d'un réemploi interne et externe.
