Universitas, l’expert du livre à la demande
Chaque jour, Universitas, à Schoten (Anvers), imprime environ 1500 livres en un seul exemplaire! Un petit exploit rendu possible par l’automatisation très poussée des processus et par un parc d’imprimantes de production Canon.
Universitas est à l’origine une imprimerie académique, crée en 1976 pour imprimer les cours de l’Université d’Anvers, puis ceux de nombreux autres instituts d’enseignement. Aujourd’hui, même si ce service reste d’actualité, il ne représente plus la majeure partie de l’activité, qui s’est élargie aux éditeurs en tout genre: littérature, ouvrages juridiques, manuels techniques… Une production en (très) petits tirages, caractérisée par la rapidité, la flexibilité, un haut degré d’automatisation et de durabilité.
"L’automatisation est cruciale pour la rentabilité de la production", explique l'administrateur délégué Tom Van Uffelen. "De la prise de commande à la facturation, en passant par l’envoi des fichiers vers les machines et la sélection du papier, tout est automatisé de A à Z chez Universitas. Cela nous permet d’assurer des délais de livraison très courts, entre 24 et 48 heures. C’est aussi la production la plus durable qui soit, puisque que chaque exemplaire imprimé est déjà vendu: pas de stock inutile, pas de contenus obsolètes et zéro déchet..."
La fiabilité Canon
"La flexibilité des machines le permet: nos imprimantes Canon (pas moins de 3 imagePRESS couleur et 6 varioPRINT noir et blanc tournent à Schoten, ndlr) peuvent produire pendant plus de 2h30 en toute autonomie, sur différents types de papier, pour différentes publications. À mon sens, ce sont les meilleures imprimantes du marché: extrêmement fiables, avec un service technique de premier ordre. Sans même parler de la qualité d’impression!"
