Un développement optimisé pour Luiten Food grâce à un système ERP flexible
Luiten Food - Thomas Foods Europe est une entreprise familiale à l'histoire riche et aux ambitions de croissance solides. En dix ans, le nombre d'employés et le chiffre d'affaires ont doublé. Ce qui avait commencé comme une organisation commerciale s'est transformé en une entreprise polyvalente dotée de ses propres installations de production. Le système ERP flexible, adapté au secteur de la viande, est un élément essentiel de cette réussite.
La croissance exige du contrôle et de la perspicacité
En 1938, Leen Luiten a commencé à vendre du beurre, du fromage, des œufs et des poulets sur le marché de La Haye. Trois générations plus tard, la société est devenue une entreprise internationale spécialisée dans l'importation, la transformation et la distribution de bœuf, de volaille, d'agneau, de jambon ibérique, de fruits de mer et de produits végétariens.
Luiten Food fournit divers clients, notamment des supermarchés, des grossistes, des compagnies de croisière, des bouchers et des volaillers dans plus de 35 pays. Depuis 2018, Luiten Food fait partie de Thomas Foods International, l'un des plus grands producteurs de viande d'Australie.
En 2011, Luiten Food a commencé à chercher une solution ERP orientée vers l'avenir. Le système existant n'était plus adapté et l'entreprise travaillait avec de nombreuses feuilles Excel. L'utilisation de plusieurs sites de stockage signifiait que la visibilité des stocks était insuffisante. Les ambitions de croissance de l'entreprise nécessitaient un meilleur contrôle des processus de production, de l'étiquetage et de l'échange de données informatisées (EDI).
Luiten Food a donc cherché un système flexible qui pourrait être entièrement adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise. L'une des principales exigences était le contrôle total des marchandises entrantes, du stockage et de la préparation des commandes. L'entreprise souhaitait également assurer une traçabilité totale, de la ferme au client. De plus, il était essentiel d'avoir une vue d'ensemble des marges, des volumes de vente, des dates de péremption et des niveaux de stock. Le nouveau système devait également offrir des rapports et des analyses efficaces au niveau des lots et des clients, avec un support EDI complet pour tous les processus d'achat et de vente.
"Luiten Food a connu une croissance de plus de 75% depuis la mise en œuvre du système CSB. Sans CSB, cette croissance n'aurait pas été possible". Roald Heinsbroek, directeur financier
Mise en œuvre à partir d'une vision claire
Luiten Food travaille avec le système CSB depuis 2012. La première mise en œuvre a été effectuée par une équipe interne dédiée d'utilisateurs clés, soutenue par des consultants CSB. La mise en œuvre était basée sur une vision claire: optimiser et standardiser les processus sans limiter la flexibilité caractéristique de l'entreprise.
Lors du processus de sélection, la flexibilité du système a donc joué un rôle décisif. Tous les processus pouvaient être adaptés aux besoins de Luiten. CSB a également été choisi en raison de sa connaissance approfondie du secteur de la viande et de la disponibilité de solutions standard, y compris des solutions EDI intégrées, la gestion SSCC et la traçabilité.
Un seul système
Le passage à un système ERP central a permis d'améliorer considérablement l'efficacité des processus et de réduire les risques d'erreurs. Alors qu'auparavant l'accent était mis sur le commerce, aujourd'hui l'attention se porte de plus en plus sur le traitement des produits importés. Ceux-ci sont tranchés, étiquetés et emballés selon les spécifications du client à l'aide de cinq lignes de tarification.
Grâce au système CSB, Luiten Food dispose d'une gestion des stocks en temps réel jusqu'au niveau des boîtes et d'une gestion précise des articles avec des informations sur les lots et les dates THT. Les lignes de tarification sont entièrement intégrées, avec une automatisation poussée de l'étiquetage et de la production. Les échanges EDI avec les clients et les fournisseurs, les fonctions d'analyse intégrées et les rapports automatiques font désormais partie des processus standard.
Perspectives
"Le système CSB est très flexible et structuré de manière logique, ce qui permet une adaptation facile aux changements de processus dus à la croissance ou à l'évolution du marché", déclare Michael Braumuller, responsable informatique chez Luiten Food.
Luiten Food s'engage à poursuivre la croissance, la qualité, la transparence et la durabilité. L'entreprise investit activement dans la connaissance par le biais de formations et d'événements clients organisés par CSB. Grâce à cette étroite collaboration, Luiten Food est bien préparée pour relever les défis à venir.
