TOUT SUR LE CHAUFFAGE INFRAROUGE
Une autre forme de chauffage qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, est le chauffage infrarouge. Contrairement aux radiateurs ou au chauffage par le sol, les panneaux infrarouges ne chauffent pas toute la pièce, mais directement les personnes et les objets qui s'y trouvent. En d'autres termes, vous aurez chaud rapidement.
FONCTIONNEMENT
POURQUOI CHOISIR UN CHAUFFAGE INFRAROUGE?
PUISSANCE
MODELES
COMMENT INSTALLER UN CHAUFFAGE INFRAROUGE?
FONCTIONNEMENT
Le chauffage infrarouge est le plus souvent utilisé sous forme de panneaux électriques. Contrairement au chauffage par le sol, ces panneaux sont visibles une fois installés.
Avec les rayons infrarouges, les panneaux chauffent directement les personnes, les animaux et les objets dans la pièce, et non l'air, comme c'est le cas avec les radiateurs ou le chauffage par le sol. Les rayons sont générés par un semi-conducteur incorporé dans les panneaux.
POURQUOI CHOISIR LE CHAUFFAGE INFRAROUGE?
Le chauffage infrarouge fonctionnant à l'électricité, on pourrait croire qu'il n'est pas écoénergétique. Mais comme le temps de chauffage est très court et que vous avez besoin de beaucoup moins de puissance par m², vous consommerez beaucoup moins qu'avec un chauffage électrique traditionnel.
En d'autres termes, le chauffage infrarouge chauffe plus rapidement et plus efficacement. Il peut donc fournir suffisamment de chaleur, même à une température relativement basse de 18°.
Si c'est possible, vous pouvez également raccorder les panneaux à votre thermostat afin de pouvoir utiliser des programmes.
Comme on travaille avec une chaleur rayonnante et que l'air n'est pas chauffé, les particules de poussière ne sont pas transportées dans la maison par des courants d'air.
PUISSANCE
La quantité de chaleur infrarouge dont vous avez besoin, dépend de la pièce. La hauteur du plafond (l'endroit idéal pour les panneaux) joue également un rôle.
De plus, vous avez besoin de moins d'énergie dans une pièce bien isolée. Il faut en moyenne entre 55 et 75 watts/m² pour un salon et jusqu'à 100 W/m² pour une salle de bains.
MODELES
Avec le chauffage infrarouge, on utilise généralement des panneaux. Ils sont disponibles en différentes versions: peints (disponibles dans tous les coloris RAL), en verre ou intégrés dans des miroirs.
Pour profiter de votre terrasse ou véranda en hiver, il existe également des versions compactes de panneaux chauffants infrarouges.
MIRROIR INFRAROUGE

Les mirroirs infraroufes sont particulièrement intéressantes dans les zones humides comme la salle de bains, car avec un miroir infrarouge, vous ne souffrirez plus de condensation.
Le verre a aussi l'avantage de mieux stocker et libérer la chaleur que le chauffage traditionnel.
CHAUFFAGE PAR LE SOL

Les rayons infrarouges peuvent également être utilisés comme chauffage par le sol. Des tapis ou films infrarouges sont incorporés dans la structure du sol selon le principe à sec. Il s'agit d'une variante du chauffage électrique par le sol. Alors que le plancher chauffant électrique ne chauffe que les tapis ou les câbles, le plancher chauffant infrarouge chauffe toute la surface.
En termes de puissance, le chauffage par le sol infrarouge convient comme chauffage principal à partir de 160 W/m². 80 W/m² suffisent pour le chauffage d'appoint en combinaison avec d'autres appareils de chauffage.
COMMENT INSTALLER UN CHAUFFAGE INFRAROUGE?
1. DETERMINEZ OU POSER DES PANNEAUX

Si vous comptez installer le chauffage infrarouge après votre construction ou rénovation, vous avez intérêt à prévoir des câbles électriques jusqu’à l’endroit où doit venir le chauffage. La solution idéale pour chauffer une pièce de manière uniforme avec l’infrarouge consiste à accrocher les panneaux au plafond. L’avantage, c’est aussi qu’ils sont ainsi plutôt discrets. Au plafond, ils ne prennent, en effet, pas beaucoup de place.
S’il y a déjà des éléments d’éclairage au plafond là où vous voulez placer des panneaux, c’est une bonne idée de remplacer aussi directement cet ancien éclairage et de prévoir un nouvel éclairage adéquat.
2. COUPEZ L’ELECTRICITE

Pour procéder à l’installation, vous coupez l’électricité.
Si vous placez des panneaux avec un nouvel éclairage, vous devez couper le fusible des deux circuits. Vous pourrez ainsi détacher les anciennes lampes en toute sécurité.
3. MONTEZ LES ETRIERS

Pour installer un tel panneau, vous montez d’abord les étriers au bon endroit. Les dimensions sont indiquées sur le couvercle. Les mesures correspondent parfaitement au panneau. En le découpant, vous pouvez même l’utiliser comme gabarit. Si vous coupez la partie centrale, les câbles peuvent aussi passer à travers.
Vous positionnez ce gabarit exactement où vous voulez placer votre panneau. Vous avez intérêt à mesurer d’abord s’il est parallèle aux autres éléments dans la pièce. Une fois le gabarit en place, vous pouvez reporter les repères sur le carton au plafond.
4. PLACEZ LES CHEVILLES ET LES VIS

Ensuite, vous forez les trous avec une perceuse-visseuse. A cet endroit, vous pouvez alors placer vos chevilles et vos vis – les chevilles sont déjà fournies dans l’emballage.
Une fois les chevilles mises en place, il est temps de visser. Vous commencez par enfoncer les vis complètement, puis vous les ressortez un peu. Elles doivent dépasser sur environ un centimètre.
FAUX PLAFOND?

Dans le cas d’un faux plafond en carton-plâtre, vous pouvez aussi utiliser des chevilles à expansion. Les panneaux seront ainsi un peu mieux ancrés. Vous devez tirer cette cheville avec une pince spéciale afin que les jambes s’ouvrent. Enfoncez pour cela d’abord la cheville dans le plafond. Avec la pince, vous veillez ensuite à ce que la cheville s’ouvre. Vous enfoncez la vis encore un peu plus loin, jusqu’à ce qu’elle dépasse sur un centimètre.
5. PREPAREZ LE RACCORDEMENT

Vous pouvez à présent préparer le raccordement au circuit électrique. Pour ce faire, vous retirez d’abord la gaine extérieure du câble avec un couteau à dégainer.
Vous retirez la protection autour des câbles en cuivre mêmes avec une pince à dénuder.
6. RACCORDEZ LES CABLES

Vous branchez les panneaux à rayonnement infrarouge sur un circuit séparé, en utilisant des câbles de 2,5 mm². Vous pouvez sécuriser l’ensemble avec un fusible de 20 A. Sur un tel circuit, vous vous limitez à 4.500 W.
Tous les raccordements sont réalisés avec des bornes de raccordement - important: avec leviers. Le fil conducteur vers les panneaux est un fil de Litz et est donc composé de fils en cuivre plus fins. Ici, vous ne pouvez utiliser que des bornes de raccordement à leviers. Puis, vous raccordez les câbles au circuit.
7. PLACEZ LE PANNEAU

Vous placez ensuite le module d’éclairage par-dessus le panneau et vous montez le panneau. Travaillez ici à deux: pendant qu’une personne tient le panneau, l’autre peut le raccorder. Vous cliquez le câble du chauffage même dans le module à l’arrière du panneau. Vous raccordez l’éclairage avec des bornes de raccordement. Glissez ensuite les étriers du panneau par-dessus les vis.
Vous montez les autres panneaux selon le même plan par étapes.
8. INSTALLEZ LE THERMOSTAT

Il ne vous reste plus qu’à installer le thermostat sans fil et vos panneaux chaufferont agréablement la pièce. Vous accrochez toujours ce thermostat à un mur intérieur car un mur extérieur sera toujours plus froid en raison du contact avec l’air extérieur.