"L'IA crée des gains de productivité pour nos clients"
Guido Van der Schueren de Hybrid Software voit des opportunités de croissance dans un marché mature
Listed Hybrid Software a connu une bonne année. "2025 a été notre meilleure année", déclare Guido Van der Schueren, président exécutif de l'entreprise. Pour ce qui est de 2026, l'entrepreneur est très optimiste. "Nos clients veulent produire plus efficacement et nous pouvons les aider à relever ce défi avec succès."

Comment voyez-vous l'année 2025?
GUIDO VAN DER SCHUEREN. "Le début de l'année a été relativement faible, mais à partir de mai-juin, nous avons vu le marché se redresser. Hybrid Software occupe une place de plus en plus importante sur le marché. Je pense, en toute modestie, pouvoir dire que nous sommes l'entreprise la plus avancée technologiquement dans notre secteur. Les entreprises peuvent attendre que le chat sorte de l'arbre, mais si elles veulent améliorer leur productivité, elles décideront."
L'intelligence artificielle a complètement percé l'année dernière. Comment Hybrid Software l'aborde-t-elle?
VAN DER SCHUEREN. "Nous avons longtemps regardé cela avec scepticisme, mais l'année dernière, nous avons fait des efforts supplémentaires dans ce domaine. Nous avons maintenant un premier produit sur le marché pour automatiser les commandes avec nos clients. Nous y voyons un grand potentiel. Je pense à la mise en place de flux de travail, par exemple. L'IA crée des gains de productivité pour nos clients, c'est ce dont il s'agit. Nous lancerons de nouvelles solutions d'IA cette année encore."
Dans le domaine de l'IA, vous avez fait une acquisition intéressante, celle de la société belge Conics. Comment se passe l'intégration?
M. VAN DER SCHUEREN. "Très bien. Par le biais d'acquisitions, nous avons toujours essayé d'ajouter des domaines que nous ne possédons pas en interne. Reprendre une entreprise pour entrer dans le journal, cela ne m'intéresse pas. C'est ce que nous avons fait avec la technologie 3D, avec la gestion des couleurs. Et maintenant avec Conics. Ils sont très forts en matière d'intégration, ce qui est un métier. C'est une équipe jeune, basée à Ypres, que nous connaissons depuis longtemps. Cette proximité est un énorme avantage. Je suis très satisfait.
Quel est l'agenda d'Hybrid Software cette année?
VAN DER SCHUEREN. "Nos clients voient de plus en plus de connaissances disparaître de leurs entreprises. Ils recherchent un savoir-faire en matière de prépresse, mais ils ne trouvent pas les personnes nécessaires. Les entreprises se tournent donc vers des spécialistes comme nous pour les aider dans cette transition. Nous agissons comme un canal pour les connaissances dont nous disposons en interne. Il ne s'agit pas seulement de développer et de vendre des logiciels. Il s'agit d'un partenariat. La mise en œuvre et l'assistance aux clients sont également très importantes. C'est le savoir-faire que nous devons être en mesure de fournir, et l'IA joue également un rôle à cet égard.

