Fost Plus lance une nouvelle campagne pour lutter contre les erreurs de tri
Fost Plus lance une nouvelle campagne nationale de sensibilisation pour lutter contre les erreurs de tri dans le sac PMD. Cette campagne intervient à un moment où les chiffres montrent une légère baisse des erreurs de tri.

En 2024, la proportion moyenne d'erreurs de tri était de 13,7%, et en 2025 (mesurée jusqu'en août) de 13,3%. Cela représente une légère baisse de 0,4%, soit environ 1.200 tonnes de matériaux mal triés en moins, ou l'équivalent de quelque 350 camions de collecte de sacs PMC.
Éviter les erreurs de tri
Fost Plus constate donc que nous parvenons progressivement à enrayer la tendance à la hausse du nombre d'erreurs de tri. Néanmoins, l'organisation estime qu'il reste encore beaucoup à faire pour réduire davantage le nombre d'erreurs de tri. En effet, les matériaux mal triés ont un impact non seulement sur l'environnement, mais aussi sur le porte-monnaie: le traitement d'une tonne d'erreurs de tri coûte en moyenne 1.000 euros. Ce coût est supporté par les entreprises d'emballage, mais il affecte en fin de compte la société dans son ensemble.
"Notre ambition est de réduire davantage la part des matériaux triés de manière incorrecte dans le sac PMC", déclare Lara Spaan, directrice du marketing et de la communication chez Fost Plus. "Nous voulons encourager chacun à contribuer à cet effort. En ce sens, nous sommes convaincus que, grâce à une communication et des actions de sensibilisation claires, nous parviendrons à progresser ensemble de façon significative."
Nouvelle campagne nationale
Pour renforcer ces efforts, Fost Plus lance sa nouvelle campagne nationale de sensibilisation axée autour des doutes qui peuvent subvenir en matière de tri des déchets. À l’image de l’éternelle "Qu’est-ce qu’on mange ce soir?", la question "Est-ce que ça va dans le sac PMC?" fait partie intégrante du quotidien de nombreux Belges. "Pourtant, une phrase simple à retenir permet de facilement savoir si un déchet va dans le sac PMC ou non: Est-ce un emballage en plastique, métallique ou un carton à boissons? Alors, sans hésiter, PMC", précise Fost Plus.