Indaver démarre son usine Plastics2Chemicals à Anvers
Les premières matières premières recyclées ont quitté l'usine Plastics2Chemicals (P2C) d'Indaver à Anvers. L'ouverture officielle de l'usine a eu lieu en présence de Jo Brouns, ministre flamand de l'Environnement et de l'Agriculture.

Avec un investissement total de 105 millions d'euros, P2C offre une solution pour les plastiques en fin de vie, en produisant des blocs de construction chimiques recyclés équivalents à la qualité vierge.
"Ces matériaux de haute qualité peuvent être utilisés pour toutes les applications qui utilisent actuellement des matières premières équivalentes aux matières fossiles", affirme l'entreprise. L'usine a une capacité de 26.000 tonnes par an et crée des emplois directs pour 100 personnes (en ETP).
Modèle intégré
P2C repose sur une technologie de dépolymérisation thermique développée en interne par Indaver, qui réduit les plastiques à leurs monomères d'origine. Dans la distillation, ces éléments constitutifs sont encore améliorés jusqu'à atteindre une très grande pureté. Cette approche permet d'utiliser les plastiques dans des applications sensibles au contact, ce qui n'est pas possible avec les méthodes de recyclage conventionnelles.
L'usine fonctionne selon un modèle intégré: outre le recyclage, Indaver propose également le tri des matériaux d'emballage, le prétraitement en granulés, le traitement durable des résidus et des services logistiques. "Cela permet aux fournisseurs et aux clients de conserver leurs processus existants et de ne rien investir de plus, tandis que P2C décharge et optimise l'ensemble de la chaîne", explique Indaver.