Un débutant et un expérimenté dans une même cabine de soudage
Prêts pour le marché du travail après une semaine de formation intensive
L'industrie métallurgique était également représentée au symposium PMG sur le rôle de l'entreprise dans l'enseignement technique. Leen Dezillie, directrice de VCL, et Iwan Lefebvre, enseignant à VIBO Sint-Barbara, ont parlé de la formule unique du 'soudage spécialisé'. Il s'agit de faire travailler côte à côte des élèves de l'enseignement spécialisé et des soudeurs expérimentés pour obtenir ou renouveler le certificat ISO 9606. Les jeunes sont ainsi prêts à entrer sur le marché du travail.
Enseignement spécialisé
Enseignement spécialisé
VCL est le centre de perfectionnement pour les soudeurs. Cette asbl a été fondée en 1976 et propose des formations sur mesure. Pour ce faire, elle dispose naturellement de plans de travail, d'instructeurs en soudage et d'équipements adaptés.
"Avec le soutien de mtech+, le fonds de carrière pour le secteur métallurgique, nous avons mis au point la formule unique du 'soudage spécialisé'", explique la directrice Leen Dezillie. "Nous y formons des élèves de l'enseignement spécialisé de manière ciblée et intense pendant quatre jours d'école, afin qu'ils puissent tenter d'obtenir le certificat ISO 9606 le cinquième jour.
"Le talent se trouve à différents endroits" - Leen Dezillie, VCL
Ce certificat est reconnu au niveau international et constitue un 'ticket d'entrée sur le marché du travail'. Il permet en effet de souder de grandes structures. Sa validité est certes limitée: après trois ans, il faut être re-certifié par un organisme d'inspection agréé, ce qui se fait également au VCL.
"Cela nous permet de faire travailler ces jeunes avec des soudeurs expérimentés de l'industrie, pour leur formation initiale, leur formation continue ou leur re-certification. Grâce à cela, les étudiants sont très fiers. Ils sont très attentifs et écoutent chaque fois avec admiration les récits de leurs aînés, dont certains sont dans le métier depuis des années", déclare la directrice.
Prêts pour le marché du travail
Les entreprises sont également enthousiasmées par cette approche particulière. Pollers de Heusden-Zolder se présente comme un guichet unique pour l'usinage des métaux. Cette entreprise de sous-traitance effectue ainsi plusieurs opérations d'usinage, y compris le soudage. A cette fin, l'entreprise est constamment à la recherche de jeunes talents.
"Nos anciens étudiants Maz et Nigel ont passé quelques semaines chez Pollers en tant que stagiaires l'année scolaire dernière, après avoir obtenu le certificat de soudage grâce à la semaine de 'soudage spécialisé'. Ce fut évidemment un grand atout, à la fois pour eux et pour Pollers. Aujourd'hui, ils y sont tous deux employés de manière permanente", déclare avec fierté Ivan Lefebvre, enseignant au VIBO Sint-Barbara de Beringen.
Il ne s'agit là que de quelques exemples de ce projet réussi. "Au cours de l'année scolaire 2022-2023, 145 'soudeurs spécialisés' ont obtenu ensemble 235 certificats, tant pour le soudage de joints d'angle que de joints d'about. Mais les élèves de l'enseignement classique peuvent également suivre chez nous la même formation ou une formation similaire, et ils sont ainsi préparés de manière optimale au marché du travail. Le talent se trouve donc à différents endroits", ajoute Dezillie.