Zünd présente les machines de découpe S3 et G3 au salon Sign2Com
L'accent mis sur la rationalisation du flux de travail
L'automatisation est vitale tant pour les jeunes entreprises et les petits fabricants d'enseignes que pour les grandes imprimeries. Lors du salon Sign2Com à Courtrai, Zünd Benelux montrera où se situent les bénéfices dans le flux de travail de découpe.
Dans l'industrie de l'enseigne, Zünd Benelux est connu comme le partenaire de la finition numérique avec ses machines de découpe rapides et de haute qualité. À Sign2Com, du 19 au 21 octobre, les machines de découpe Zünd S3 et G3 seront présentées en pleine action. Pendant le salon, le spécialiste de la découpe sera heureux de discuter avec ses clients existants et nouveaux de la manière dont ils peuvent accélérer leur flux de travail dans leur propre situation. "Après tout, il y a une limite à la vitesse d'un massicot si l'on veut maintenir une qualité élevée", explique Arthur van Alphen, directeur des ventes et du marketing. "Nous nous concentrons sur la question de savoir comment faire passer plus rapidement une commande de la phase d'offre au collage final ou à l'assemblage sur site. Le bénéfice se trouve dans le flux de travail de la découpe."
Optimisation des processus
La S3 convient parfaitement au traitement professionnel des films imprimés ou non imprimés. Van Alphen: "Cette machine de découpe est particulièrement adaptée au fabricant d'enseignes débutant qui travaille avec des volumes importants et avec de nombreuses commandes de clients différents."
La G3 suscitera un intérêt particulier chez les fabricants d'enseignes qui traitent également des rouleaux et des feuilles, ainsi que chez les imprimeries, qui sont de plus en plus nombreuses en Belgique. "Sur la G3, nous pouvons découper et fraiser toutes sortes de matériaux, du drapeau au dibond, du plexiglas au forex. Aujourd'hui, la manipulation se fait encore souvent manuellement: insertion de la plaque, décollage, tri. Nous voulons réfléchir avec les visiteurs à la manière dont ils peuvent optimiser ces processus dans leur environnement."
Bras robotique et logiciel
À Sign2Com, Zünd présentera pour la première fois au Benelux son dernier robot, le Portabase, développé par l'entreprise partenaire RobotFactory au Danemark. Grâce à ce bras robotisé, la machine G3 peut traiter plusieurs gros travaux de matériaux en feuilles, palette par palette, sans personnel. Grâce à la quatrième version du logiciel ZCC lancée par Zünd au début de l'année 2025, la machine de découpe et le robot fonctionnent parfaitement ensemble. Van Alphen: "Le logiciel ZCC4 s'interface parfaitement avec tous nos systèmes existants - peu importe l'année de votre Zünd. Le dernier logiciel est prêt pour le futur, même en avance sur les capacités de l'IA. Avec l'ajout d'un robot et des bons outils de coupe, une machine que vous utilisez pour le travail standard pendant la journée peut être utilisée pour le travail d'emballage le soir."
Le dernier logiciel de Zünd pourrait être une aubaine pour le monde de l'impression et de la signalétique, dans lequel les connaissances spécialisées sont sous pression. "Il peut être difficile de trouver les bonnes personnes dans l'environnement de production qui pensent aux matériaux avec la même passion que le fondateur de l'entreprise d'enseignes", explique M. Van Alphen. "Grâce à l'interface intuitive du logiciel, le planificateur ou le propriétaire de l'entreprise peut respecter ses normes de qualité au quotidien, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un spécialiste des matériaux pour la machine de découpe."

Rendre le tri visuel
Pour rationaliser le tri des travaux, Zünd propose deux outils qui permettent à l'opérateur de visualiser le flux de commandes. Un moniteur permet de visualiser le travail, par exemple les autocollants imbriqués. Un projecteur placé au-dessus de la section de sortie de la machine met en évidence ces commandes imbriquées, une par une, par numéro de commande ou par nom de client. Van Alphen donne un exemple: "L'opérateur peut d'abord enlever les autocollants d'une succursale de Malines, puis utiliser la pédale pour exposer les autocollants d'une succursale d'Anvers d'une couleur différente. Cela facilite le travail final, du tri à l'expédition et au collage sur place. En regroupant les matériaux, vous pouvez donner les autocollants destinés à la façade d'un magasin et ceux destinés à l'arrière, triés à l'assembleur."
Une étiquette est également imprimée automatiquement. Van Alphen: "Sur une liasse, il y aura alors une étiquette avec 'filiale Malines à l'avant'. Ce pré-tri aide énormément le monteur sur place. En bref, la mise en liasse facilite la logistique et l'exécution finale du travail et réduit le risque d'erreurs."
Les personnes qui ne pourront pas visiter Zünd à Sign2Com sont invitées à se rendre au showroom d'Eersel, dans le Brabant-Septentrional, pour voir les options de rationalisation du flux de travail disponibles.
Commandez votre billet pour le salon Sign2Com de Courtrai ici.
