Enseignement, IA et économie circulaire
Programme de séminaires Sign2Com à Kortrijk Xpo
Le programme de séminaires du salon Sign2Com, élaboré par la rédaction de M&C Magazine en collaboration avec Fespa Belgium, est tourné vers l'avenir. De l'enseignement et du développement des talents à la durabilité et aux modèles circulaires, en passant par l'IA et l'innovation. Les experts prennent la parole et répondent aux questions des visiteurs. Rendez-vous dans la salle de séminaire sur le site de l'exposition.

Lundi 20 octobre 2025
09:00 - 11:45 h
Table ronde sur l'éducation et l'industrie, Spécial imprimerie et signalétique
Par GRAFOC, PaperPackSkills et Fespa Belgium
"L'avenir de l'industrie de l'impression et de la signalisation est entre les mains de chacun d'entre nous: entreprises, écoles, collèges et fournisseurs. C'est pourquoi votre présence à la sixième table ronde éducation-industrie est si importante", déclare David Benoit, du fonds sectoriel et éducatif GRAFOC. "Ensemble, nous discuterons de la manière dont l'éducation et l'industrie peuvent s'inspirer et se renforcer mutuellement afin d'attirer les talents, de partager les connaissances et de rendre notre secteur plus fort. Selon les organisateurs, la table ronde est une occasion unique de contribuer à construire l'avenir, d'échanger des idées avec des collègues et de découvrir comment nous pouvons faire progresser le secteur de l'impression et de la signalisation."

13:30 - 14:00 h + Q&R
L'IA dans l'impression. De l'engouement au profit!
Par Carl Van Rooy, gestionnaire principal de l'innovation au VIGC, le Centre flamand d'innovation pour les communications graphiques.
L'impression évolue à la vitesse de l'éclair. Il suffit de penser aux micro-mises à jour, aux livraisons le jour même et aux clients qui attendent une perfection absolue pour chaque travail. Dans un tel environnement, l'intelligence artificielle n'est pas un rêve lointain ou une tendance passagère. C'est un outil pratique qui aide déjà les imprimeurs d'aujourd'hui à travailler plus efficacement, à éliminer le gaspillage, à accélérer les livraisons et à dégager de nouvelles opportunités de croissance.
Participez à une session énergique remplie d'exemples concrets d'IA en action. Vous découvrirez notamment des outils d'IA abordables que les petits imprimeurs peuvent commencer à utiliser dès aujourd'hui, la façon dont les principales entreprises de notre secteur intègrent l'IA dans leur flux de travail quotidien et des étapes simples pour mettre en œuvre l'IA dans votre entreprise sans grands risques ni budgets lourds.
"Des devis instantanés et des contrôles prépresse intelligents à la maintenance prédictive des presses d'imprimerie et aux lignes de finition automatisées, vous pouvez voir comment l'IA fait déjà la différence aujourd'hui", souligne Carl Van Rooy. "L'intelligence artificielle ne vise pas à remplacer les personnes. Il s'agit de donner à votre équipe les bons outils pour travailler plus intelligemment, remporter plus de commandes et contribuer à façonner l'avenir de l'impression."

14:30 - 15:00 h + Q&R

Vers un modèle d'entreprise circulaire dans le secteur de l'impression et de la signalisation
Par Wim Grymonprez, manager New Business Developments Plastics au centre de connaissances VKC-Centexbel
Le thème de la durabilité dans le monde de l'impression grand format est là pour rester. La pression sociale et juridique est de plus en plus forte. Pensez aux réglementations européennes sur les plastiques à usage unique, aux obligations de recyclage, à l'écoconception et à la réduction des émissions de CO2. Les clients posent également de plus en plus de questions sur l'empreinte écologique des produits imprimés. Dans cette session, l'expert Wim Grymonprez examine la réalité d'aujourd'hui et les opportunités de demain. Que signifient le recyclage, les matériaux d'origine biologique et la production locale pour le secteur de l'impression et de la signalisation? Où sont les innovations? Que peut-on déjà faire? Et qu'est-ce qui entrave l'évolution vers une plus grande circularité?
15:30 - 16:00 h + Q&R
Spécifications de livraison au client pour l'impression grand format
Par Carl Van Rooy, gestionnaire principal de l'innovation au VIGC, le Centre flamand d'innovation pour la communication graphique.
En matière d'impression grand format, il est essentiel que les fichiers reçus répondent à des exigences technologiques et qualitatives claires. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez, en tant qu'imprimerie, non seulement éviter un surcroît de travail (non rémunéré) dû à une communication supplémentaire avec votre client et à l'adaptation des fichiers entrants, mais aussi éviter les déceptions et les plaintes relatives à la qualité par la suite. En collaboration avec l'expert Carl Van Rooy, Fespa Belgium a élaboré des directives spécifiques à cet effet. Les spécifications de livraison seront présentées pour la première fois lors de cette session de Sign2Com.
Sujets abordés: Quelles sont les spécifications de base pour la diffusion grand format? Dans quelle résolution les fichiers doivent-ils être livrés? Quels sont les paramètres de couleur et les formats de fichier appropriés? Comment communiquer efficacement sur les fonds perdus, l'échelle et les zones de sécurité? Comment mettre en place les contrôles préalables, les procédures d'épreuvage et la gestion des couleurs? Comment rédiger une spécification de soumission claire pour votre site web, votre devis ou votre e-mail?
16:30 - 17:00 h + Q&R
"It's the economy, stupid", débat d'affaires en collaboration avec Fespa Belgium
La deuxième journée du salon se terminera par un débat d'affaires sur les sujets brûlants de l'industrie. Les membres de la Fespa et les fournisseurs discuteront de la conjoncture actuelle et de l'avenir du secteur. Quels sont les défis auxquels les entreprises de production d'imprimés sont confrontées et où se trouvent les chances et les opportunités? Comment les fournisseurs voient-ils l'évolution du marché? Le débat sera animé par Kurt De Cat, directeur du magazine Grafisch Nieuws et M&C Magazine. Après le débat, vous pourrez discuter et nouer des contacts lors du verre de clôture de la Fespa, qui se tiendra dans l'enceinte de l'exposition

Mardi 21 octobre 2025
11:00-11:30 h + Q&R
Reduce, reuse, recycle: opportunités circulaires pour le secteur LFP & Sign
Par Fons Put, gestionnaire principal de l'innovation au VIGC, le Centre flamand d'innovation pour les communications graphiques.
Le projet GRACE vise à fournir au secteur de l'impression grand format et de l'enseigne (Large Format Print & Sign) des outils pour rendre leurs produits plus circulaires. Pour ce faire, il donne un aperçu des possibilités d'efficacité, de réutilisation et de recyclage des matériaux par le biais de formations, de démonstrations et de publications. Le projet s'appuie sur l'expertise du VIGC et de Centexbel-VKC. Le projet GRACE a été lancé en février 2024 et durera trois ans. Lors du salon Sign2Com, l'expert Fons Put présentera l'état actuel de l'impression grand format plus circulaire.

12:00 - 12:30 h + Q&R

"La jeunesse a de l'avenir", Fespa Belgium joue la carte de la jeunesse
Par Els Vansteenkiste, directrice de Fespa Belgium
En tant qu'association professionnelle, Fespa Belgium travaille à l'avenir du secteur de l'imprimerie et de la signalétique. Sensibiliser et informer les jeunes sur les nombreuses opportunités qu'offre le secteur est l'un des fers de lance de la fédération. Els Vansteenkiste de Fespa Belgium donne un aperçu de la politique de la jeunesse de l'organisation, de sa collaboration avec les écoles et du projet TAJO, dans le cadre duquel les jeunes sont initiés au secteur par le biais d'ateliers expérientiels. "Notre secteur a beaucoup à offrir: passion, technologie, créativité et artisanat. Mettre les jeunes en contact avec tout cela peut vraiment les toucher", ajoute Els Vansteenkiste.