Nouvelles heures d'ouverture
Les magasins pourront désormais rester ouverts une heure de plus. Le gouvernement fédéral assouplit les heures d'ouverture, alors qu'il avait été initialement convenu qu'ils seraient autorisés à rester ouverts jusqu'à 22 heures. C'est ce que rapporte De Morgen.
Pas de jour de fermeture obligatoire
Pour les magasins de vêtements, les magasins d'électroménager et les supermarchés, des règles assez strictes s'appliquent encore aujourd'hui. Chaque semaine, ils doivent avoir au moins un jour de fermeture fixe. Les autres jours, ils ne peuvent pas ouvrir entre 20 heures et 5 heures du matin. Sauf le vendredi, où ils peuvent rester ouverts jusqu'à 21 heures.
Cela va changer. Le gouvernement De Wever avait déjà décidé d'assouplir les règles et de donner plus de liberté aux commerçants. Aujourd'hui, les détails ont été réglés, rapporte De Morgen. Le jour de fermeture obligatoire disparaîtra et chaque commerçant pourra rester ouvert jusqu'à 21 heures tous les jours. Pourra, car ceux qui veulent fermer plus tôt peuvent bien sûr le faire.
Les règles seront normalement approuvées définitivement vendredi en conseil des ministres, indique-t-on au cabinet de la ministre compétente Eléonore Simonet (MR). Les marchands de journaux étaient déjà autorisés à être ouverts 24 heures sur 24, et cette exception sera maintenue.
Attentes des clients
Ces ajustements interviennent parce que, selon le gouvernement, la loi sur les heures d'ouverture ne répond plus aux attentes des clients. De nos jours, les clients attendent beaucoup plus de flexibilité. Jusqu'à la semaine dernière, l'intention était même de prolonger les heures d'ouverture jusqu'à 22 heures. Mais pour certains partenaires de la coalition, cela allait finalement trop loin. Ils craignent que les petits indépendants se sentent obligés de rester ouverts plus longtemps pour faire face à la concurrence des grandes chaînes.