PrintmediaJobs rapporte une augmentation de 4% du nombre d’offres d’emploi
Selon PrintmediaJobs, la plateforme de GRAFOC, le nombre de postes vacants dans le secteur de l'imprimerie en Flandre a augmenté de 4% pour atteindre 957 d'ici 2025. Les entreprises graphiques sont principalement à la recherche d'imprimeurs et de finisseurs d'impression. Ces professions représentent plus de 500 postes vacants.

Le rapport de PrintmediaJobs montre que le nombre de postes vacants dans le secteur graphique en Flandre est en hausse pour la deuxième année consécutive. Au total, 957 postes vacants dans le secteur ont été enregistrés en 2025, soit une augmentation de 4% par rapport à 2024 et une légère hausse par rapport à la moyenne de la dernière décennie (890 postes vacants). En chiffres absolus, le niveau de 2025 est similaire à celui de la période précédant la pandémie. "Néanmoins, le secteur est confronté à des défis structurels tels que le vieillissement de la population, un marché du travail tendu et un afflux limité de jeunes talents techniques", explique David Benoit de PrintmediaJobs.
Imprimeurs recherchés
Les profils les plus recherchés dans le secteur sont les imprimeurs (402 postes vacants), les finisseurs d'impression (125 postes vacants) et les postes administratifs (93 postes vacants). Les plus fortes hausses en pourcentage par rapport à 2024 sont les finisseurs d'impression (+60%), les imprimeurs (+46%) et les opérateurs d'impression numérique (+15%).
Les plus de 400 postes vacants pour les imprimeurs se distinguent dans le rapport sur les postes vacants. "Il s'agit du nombre le plus élevé mesuré au cours des 11 dernières années", explique David Benoit. Le nombre moyen d'emplois vacants dans le secteur de l'imprimerie pour la période 2015-2024 était de 235. Benoit nuance: "Comme ces postes vacants sont souvent difficiles à pourvoir, ils réapparaissent plusieurs fois par an. Il ne s'agit donc pas de postes vacants uniques."
Si l'on examine plus en détail les postes vacants dans le secteur de l'imprimerie, les employeurs recherchent principalement des imprimeurs offset (41% des postes vacants), des imprimeurs auxiliaires (29%) et des imprimeurs flexo (21%).
Automatisation et IA
Alors que le nombre d'offres d'emploi pour les imprimeurs augmente, PrintmediaJobs détecte la plus forte baisse chez les graphistes (92 offres d'emploi en moins par rapport à 2024, soit une baisse de 46%). Entre 2015 et 2024, il y avait en moyenne 340 postes vacants pour les graphistes; en 2025, PrintmediaJobs en comptait 110. Le nombre d'offres d'emploi diminue également pour les ouvriers de l'imprimerie et de la signalétique, les profils administratifs et les ouvriers du prépresse. "Ce qui est frappant, c'est le faible nombre d'offres d'emploi pour les employés du prépresse. Pour ces profils et les concepteurs/designers, l'automatisation peut être une explication importante", déclare David Benoit.
La province qui comptera le plus grand nombre de postes vacants dans le secteur en 2025 est la Flandre orientale, où le nombre de postes vacants a augmenté de 27% pour atteindre 276. Anvers arrive en deuxième position avec 247 postes vacants, suivie de la Flandre occidentale (240 postes vacants), du Brabant flamand (109 postes vacants) et du Limbourg (85 postes vacants). La province du Brabant flamand a enregistré la plus forte baisse du nombre d'offres d'emploi, avec une diminution de 30%.
