Nouvelles graphiques

Une coalition internationale lance le "Manifeste pour l'impression durable"

Un vaste groupe de travail international lance le "Manifeste pour l'impression durable". Il s'agit d'une initiative indépendante qui vise à fournir un cadre pratique et pertinent à l'échelle mondiale pour promouvoir la durabilité dans tous les segments de l'industrie de l'impression.

HP
Carlos Lahoz, responsable de la stratégie de durabilité de l'impression industrielle chez HP et cofondateur du manifeste pour l'impression durable, a présenté le manifeste à Berlin

Selon les initiateurs du manifeste, la force motrice qui le sous-tend est claire: le secteur de l'imprimerie ne peut progresser que s'il collabore plus étroitement. Aujourd'hui, les efforts en matière de développement durable sont souvent fragmentés, dictés par la législation locale, les contraintes technologiques ou les priorités individuelles des entreprises. Le nouveau manifeste vise à transcender cette fragmentation et à servir de boussole commune pour le progrès collectif et le partage des connaissances par-delà les frontières.

Production imprimée durable

Le manifeste vise à créer un langage commun autour du développement durable, clair, applicable et motivant. Qu'il s'agisse d'impression commerciale, d'emballage, de grand format, de textile, d'étiquettes ou d'applications industrielles, le document est indépendant de la technologie et utilisable dans n'importe quel environnement de production, avec n'importe quel modèle d'entreprise.

Contrairement aux normes descendantes classiques, ce manifeste n'est pas l'œuvre d'un seul auteur. Son contenu est le fruit de 11 sessions de groupes de travail, d'un sommet des parties prenantes à Valence, de plusieurs webinaires et d'articles détaillés. Au cours de l'année écoulée, des imprimeurs, des fabricants, des marques, des détaillants, des consultants, des technologues et des associations industrielles ont contribué à sa création - une large coalition visant à unir l'industrie autour de principes clairs et réalisables.

Les marques et les détaillants ont également été étroitement associés à l'alignement du manifeste sur les besoins et attentes réels de la chaîne. Il ne s'agit absolument pas de remplacer les normes ou les initiatives sectorielles existantes, mais plutôt d'agir comme une "étoile du nord" neutre et connectée, libre de tout cloisonnement technique ou géographique, et utilisable par toutes les entreprises du monde entier.

Neuf principes concrets

Manifesto
Le manifeste vise à aider le secteur de l'imprimerie à produire de manière plus durable

Au cœur du manifeste se trouvent neuf principes concrets et non concurrentiels que les organisations peuvent appliquer immédiatement. Ils visent à améliorer de manière tangible l'impact sur l'environnement, sans nécessiter d'investissements importants ou de changements radicaux.

Ces principes sont les suivants: conception sur mesure, production efficace, choix de matériaux et d'encres à faible impact, minimisation des déchets, réduction de la consommation d'énergie et des émissions de CO2, gestion responsable de l'eau, raffinement uniquement là où il apporte une réelle valeur ajoutée, réutilisation des matériaux opérationnels et communication transparente basée sur les données et la mesurabilité.

Ces principes sont ancrés dans la réflexion sur le cycle de vie et peuvent être adaptés aux entreprises de toute taille, partout dans le monde.

Réseau mondial

Les initiateurs appellent les organisations du secteur - des fournisseurs et imprimeurs aux marques et partenaires technologiques - à s'engager à les soutenir. L'objectif est de créer un réseau mondial engagé dans la collaboration, l'action et le partage des connaissances, afin que le secteur de l'imprimerie puisse devenir un pionnier de la fabrication durable au sein de l'industrie manufacturière au sens large.

"L'impression a un impact précieux sur le monde, mais il y a toujours place à l'amélioration", a déclaré Carlos Lahoz de HP, l'un des partenaires fondateurs. "Le progrès nécessite une collaboration fondée sur la confiance et la transparence. C'est exactement ce que vise ce manifeste, et c'est pourquoi je le soutiens de tout cœur."

Les initiateurs comprennent: HP, CarbonQuota, Gallus, Domino Printing Sciences, FuturePrint, Sun Chemical, Nazdar, Kavalan, io.tt, CPI Books, The PackScout, Cimpress et Bespoke. Le manifeste bénéficie également du soutien d'associations industrielles de premier plan, dont le VIGC (Belgique), BPIF & IPIA (Royaume-Uni) et Printing United Alliance (États-Unis).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Kurt De Cat22 décembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
03 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine