Nouvelle Rapida 76 de Koenig & Bauer pour Rutgers Packaging
Le spécialiste néerlandais de la boîte pliante Rutgers Printing & Packaging Solutions, basé à Zoetermeer, répond à la demande croissante de solutions d'emballage durables par l'installation d'une Rapida 76 équipée de sept tours d'impression et d'un groupe de vernissage.
Pour l'entreprise, qui se concentre sur la production d'emballages pour produits alimentaires et non alimentaires, cet investissement représente un pas important vers l'avenir. "Nous faisons un véritable bond en avant en termes d'efficacité, de productivité et de capacité", déclare Oscar Pepermans, directeur général de l'entreprise.
Une automatisation poussée
La Rapida 76 transpose au format B2 de 530(605) x 750 mm les technologies des grandes machines telles que la Rapida 106. La machine traite désormais des épaisseurs de support jusqu'à 1 mm, dispose d'une alimentation modernisée avec fonction non-stop automatique en option et peut également traiter des piles de cartons plus importantes grâce à une construction surélevée jusqu'à 450 mm.
Le haut niveau d'automatisation, associé à une technologie de mesure et de contrôle interne, garantit une qualité d'impression stable et élevée, selon Koenig & Bauer.
Pour Rutgers, outre le fait que les bandes de mesure ne mesurent que 4 mm de haut, la fiabilité et la sécurité de la production ont été des facteurs particulièrement décisifs. La nouvelle Rapida 76 se caractérise par sa rapidité et une nette augmentation de la capacité, rendue possible par des temps d'équipement courts et une automatisation intelligente.
Les opérateurs bénéficient d'une réduction des tâches routinières grâce aux fonctions automatiques. Il s'agit notamment de changements de plaques entièrement automatiques et simultanés dans toutes les tours d'impression, de systèmes de lavage pour des processus de nettoyage parallèles (CleanTronic Synchro), d'un chariot non-stop abaissant en sortie et de systèmes de mesure et de contrôle tels que QualiTronic ColorControl.
Gamme de couleurs étendue
L'une des clés d'une plus grande efficacité est la capacité d'imprimer en gamme de couleurs étendue (ECG). Cette technologie à sept couleurs permet à Rutgers d'imprimer avec les quatre couleurs de base et trois couleurs supplémentaires, ce qui permet d'obtenir une large gamme de couleurs.
"Imprimer en ECG signifie que nous n'avons pas à changer constamment les couleurs d'accompagnement", souligne Pepermans. Cette simplification du processus d'impression permet de gagner en efficacité et de réduire la gâche.