"Notre production doit être mesurable, prévisible et reproductible"
Miller Graphics compte sur le logiciel GMG pour assurer la cohérence des couleurs
Au studio de Miller Graphics à Roulers, spécialisé dans les activités de prépresse pour le monde de l'emballage, l'utilisation du logiciel de gestion des couleurs GMG est essentielle dans le processus de production. "La cohérence des couleurs est essentielle dans notre secteur", déclare Stefaan Herman de Miller Graphics.
"Donner vie à des marques colorées", telle est la mission de Miller Graphics. Ce groupe international, qui compte 14 sites dans neuf pays, est le plus grand fournisseur de plaques flexographiques en Europe et en Afrique. Le site de Roulers emploie 60 personnes et fournit des conceptions, des maquettes, des services de prépresse et des plaques d'impression aux clients européens. "Notre force réside dans notre modèle d'entreprise central", déclare Stefaan Herman, responsable du Benelux chez Miller Graphics. "Nous travaillons notamment pour les entreprises de légumes surgelés de la région. Grâce à notre approche, les propriétaires de marques peuvent faire produire tous leurs emballages de manière indépendante chez différents imprimeurs."
L'expertise paie
Pour assurer la cohérence des couleurs sur différents supports, Miller Graphics travaille depuis longtemps avec la solution de gestion des couleurs de GMG, implémentée et soutenue par Lab9 Pro.
Lab9 Pro, anciennement connu sous le nom de Online Grafics, est devenu la référence belge en matière de gestion des couleurs pour l'industrie graphique, entre autres. "La gestion des couleurs n'est pas seulement une question de logiciel", explique Serge Pille, sales & product manager chez Lab9 Pro. "C'est la combinaison d'une technologie adéquate, d'une compréhension approfondie des processus d'impression et d'une transposition dans la pratique. C'est là que nous faisons la différence. Plus l'histoire de la couleur est complexe, plus notre expertise est payante". Le spécialiste technique Yann Bouckaert souligne également ce point: "Notre rôle ne se limite pas à l'installation ou à l'assistance. Nous aidons des entreprises comme Miller Graphics à optimiser leur flux de travail de manière à ce que le contrôle des couleurs reste stable et reproductible, quels que soient le support et la technique d'impression. C'est la garantie sur laquelle comptent les propriétaires de marques."
Selon Stefaan Herman, cette collaboration est déterminante: "Lab9 Pro dispose de personnes qui parlent la même langue que nos spécialistes. Leur savoir-faire élève nos processus à un niveau supérieur." Chez Miller Graphics, le logiciel GMG est utilisé pour convertir parfaitement les mesures de couleur des impressions de référence en une épreuve aux couleurs exactes. "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez", déclare Sandy Defauw, directeur des ventes. "La couleur spécifiée doit être cohérente sur la boîte, sur le film, sur l'emballage en carton. C'est notre défi. Les logos des entreprises, les couleurs de la marque, le blanc du chou-fleur, le jaune doré des chips, la tomate mûrie au soleil, les couleurs doivent être reconnaissables. C'est ce qui compte pour le propriétaire de la marque."
Plus d'automatisation
"Nous avons trois piliers pour notre production: elle doit être mesurable, prévisible et reproductible", explique Stefaan Herman. "Le logiciel GMG est essentiel à cet égard, mais il ne s'agit pas seulement de logiciel. Les connaissances de notre personnel sont également importantes. Lab9 Pro assure la formation. Ils emploient des professionnels qui parlent la même langue que nos spécialistes, et c'est ainsi que nous parvenons à des solutions."
Dans le cadre de cette automatisation, Lab9 Pro joue également un rôle de pionnier. Outre son expertise en gestion des couleurs, l'équipe guide des entreprises comme Miller Graphics dans l'automatisation de leurs processus de prépresse et de production, afin que l'efficacité, la rapidité et l'absence d'erreurs aillent de pair. "L'automatisation est aujourd'hui la clé pour rester compétitif au niveau local", conclut Serge Pille. "Nous aidons les entreprises graphiques à franchir ce pas - avec notre expertise, en tenant compte de leur réalité et en leur proposant des solutions qui fonctionnent dans la pratique."

