Comment choisir le bon ciseau?
Les ciseaux à bois jouent un rôle important dans la fabrication d’assemblages traditionnels, mais vous pouvez aussi les utiliser si vous voulez faire une saillie plus profonde dans une surface en bois. Et si vous voulez travailler une pierre de manière brute, vous pouvez aussi utiliser un ciseau à froid et un ciseau à joint. Il y a plusieurs types de ciseaux à découvrir. Dans cet article, nous nous limitons au matériel dont vous aurez besoin en tant que bricoleur.

Le ciseau: la base
Un ciseau est un outil à main muni d’un tranchant métallique affûté à l’extrémité, utilisé pour couper, travailler ou façonner des matériaux tels que le bois, la pierre ou le métal. Il est souvent employé avec un marteau afin de réaliser des évidements ou des formes précises.
À quoi ressemble un ciseau?
Un ciseau se compose de deux parties:
- La lame du ciseau: la partie métallique avec un tranchant affûté.
- Le manche: la poignée, généralement en bois ou en matière plastique.
Le tranchant est biseauté à l’avant (le biseau), ce qui crée un bord vif (le tranchant). Les côtés inclinés facilitent la pénétration du ciseau dans le matériau et son utilisation dans les angles.
L’angle d’affûtage détermine la finesse et la solidité du tranchant : 25° pour le bois tendre, 30° pour le bois dur.
Manche renforcé
Certains ciseaux possèdent une bague métallique à l’extrémité du manche, ce qui les rend plus solides. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un maillet en bois plutôt qu’un marteau en métal. Un marteau métallique pourrait endommager le manche ou créer des bavures sur le ciseau.
Types de ciseaux
Pour le travail du bois
En tant que bricoleur, vous disposez avant tout d'un set de base avec quelques ciseaux à bois. Ainsi, vous aurez différentes largeurs différentes à porter en saillie.
Ciseau à bois
- Pour couper et travailler le bois
- Disponible en différentes largeurs (4 – 32 mm)
- Travaillez toujours dans le sens du fil du bois pour une coupe nette
Ciseau à mortaise
- Ciseau tranchant, étroit et robuste
- Spécialement conçu pour tailler des mortaises et des rainures dans les assemblages en bois, comme les assemblages tenon-mortaise
Gouge
- Ciseau à lame creuse pour des coupes rondes ou courbes
- Idéal pour les sculptures sur bois, les cuillères et les bols
- Existe en deux versions:
- Gouge droite (intérieure) : tranchant du côté creux, pour trous et évidements
- Gouge bombée (extérieure): tranchant du côté convexe, pour rainures et décorations
Applications avec un ciseau à bois
Petits travaux
Le ciseau peut être utilisé pour les petits travaux légers, tels que tailler votre crayon. Coupez doucement le bois. Pour obtenir un trait de crayon fin, passez un peu plus de papier de verre.
Le ciseau convient également si vous voulez rapidement faire une cale. Prenez un morceau de bois qui vous permet de suivre la fibre, afin de pouvoir travailler facilement. Insérez le ciseau et poussez avec votre poids. Ensuite, travaillez-le jusqu'à ce que vous obteniez le résultat désiré. Vous pouvez également utiliser un ciseau pour enlever les résidus de peinture ou de colle de votre pièce.
Assemblages en bois
Supposons que vous vouliez que l'épaisseur d'une poutre s'adapte à celle de l'autre poutre en bois. Procédez comme suit:
Dessinez d'abord. Veillez toujours à sécuriser la pièce et à travailler loin de votre corps lorsque vous burinez. Découpez d'abord un côté avec la scie sauteuse. Bien sûr, vous pourriez aussi scier l'autre côté, mais vous pouvez faire la même chose avec un ciseau. Pour ce faire, travaillez d'abord en fonction de la ligne tracée, puis découpez couche par couche.
Découpez le dernier morceau. Serrez fermement le ciseau au centre et poussez le bois plus loin avec votre propre poids en effectuant des mouvements latéraux jusqu'à ce que vous obteniez une surface plane et régulière.
Pour faire un assemblage à queue droite régulier avec un ciseau, dessinez d'abord ce que vous voulez enlever. Marquez la pièce qui peut être retirée et sciez-la des deux côtés avec la scie sauteuse. Faites une encoche supplémentaire au milieu.
Ensuite, vous pouvez travailler avec le ciseau. Tenez le ciseau au milieu et travaillez vers les lignes sciées dans le sens des nervures. Vous enlevez la dernière partie. Posez le ciseau à plat, faites un mouvement latéral et remontez jusqu'au trait de crayon. Vérifiez si la surface a été polie à l'aide de la lame du ciseau et éliminez chaque inégalité.
Un autre petit point d'attention: si vous voulez couper une ligne, vous devez d'abord poser le ciseau un peu avant la ligne marquée. Enfin, coupez le bois en travaillant à angle droit.
Incorporer un bloc de bois dans votre pièce
Tout d'abord, marquez et placez le ciseau de telle sorte que vous définissiez un carré. Le bois que vous voulez enlever peut maintenant être ôté à l'aide du ciseau. Placez le ciseau sur le coin.
Tenez le ciseau le plus près possible en dessous, comme si vous teniez un stylo à bille. Vous pouvez alors travailler avec beaucoup plus de précision.
Enfoncez un point dans le bois, faites pivoter le ciseau et repiquez le point. C'est ainsi que vous travaillerez jusqu'à ce que vous soyez à l'autre côté. Vous pouvez ensuite découper le bois couche par couche.
Voulez-vous aller encore plus loin? Recommencez l'opération.
Pour des travaux bruts
Ciseau à froid
Un ciseau à froid peut être utilisé pour le travail brut de la pierre - à l'aide d'une masse. Le ciseau est fait d'acier et cela d'une seule pièce pour plus de solidité. Avec le ciseau à froid, vous pouvez ensuite découper des pierres ou percer des trous dans les murs afin de pouvoir tirer des lignes électriques, par exemple.
Utilisez toujours des lunettes de sécurité pour n’importe quelle taille du travail. Il y a toujours un risque qu'un morceau de pierre rebondisse et vous ne voulez pas que cela soit dans vos yeux.
Ciseau à joint
Le ciseau à joint n'est rien de plus qu'un ciseau à froid normal, mais le biseau est beaucoup plus large. Un ciseau à joint peut être utilisé pour couper les joints ou pour enlever les carreaux.
Vous avez aussi besoin d'une masse pour travailler avec ce ciseau. Il est ainsi plus facile de sectionner les joints des murs ou d’enlever les carrelages.
Entretien et rangement
Affûter
Le ciseau est-il fortement déformé par les bavures? Il est alors préférable de l'affûter d'abord sur une meule. Meulez le ciseau à un angle de 25 à 30 degrés. Un angle de 25° degrés est utilisé pour le traitement des bois tendres, 30 degrés pour le traitement des bois durs.
Fondamentalement, lorsque vous affûtez votre ciseau, suivez simplement l'angle tel qu'il a été affûté précédemment. Tenez le ciseau par la lame et poussez le ciseau d'avant en arrière contre la meule avec une légère pression. Utilisez toute la largeur de la meule pour assurer un meulage régulier de votre ciseau. Vérifiez également régulièrement si le tranchant est dans la bonne position. Est-ce que les bavures sont encore visibles? Alors, continuez à travailler.
Enlever des bavures de bois
A l'aide d'une pierre à aiguiser, vous pouvez enlever une seule bavure d'un ciseau affûté. Tenez le ciseau d'une main, laissez le ciseau reposer sur sa surface de pli sur la pierre.
Appliquez une pression légère avec quelques doigts et faites un mouvement de rotation en utilisant toute la pierre. De cette façon, vous ne créerez pas de rainures dans la pierre à aiguiser. Retournez le ciseau et posez-le à plat pour pouvoir travailler de l'autre côté. Les bavures les plus petites sont ensuite enlevées à l'aide d'un petit bloc de bois.
Ranger les ciseaux
Pour un stockage sûr de vos ciseaux, il y a généralement un embout de protection que vous pouvez glisser sur l'arête de coupe. Faites-en bon usage. Ou rangez vos ciseaux dans un support.
Conservez également les ciseaux dans un endroit sec pour éviter la corrosion.