Tetra Pak investit 60 M€ dans la barrière papier

Dans le cadre de son ambition de développer l’emballage alimentaire le plus durable, Tetra Pak introduit une solution innovante pour les briques aseptiques. La couche traditionnelle d’aluminium est remplacée par une barrière à base de papier, portant la teneur en papier à environ 80 %. Combinée à des polymères d’origine végétale, cette innovation permet d’atteindre jusqu’à 92 % de matériaux renouvelables traçables et de réduire l’empreinte carbone jusqu’à 43 %.
La simplification de la structure, qui passe de trois à deux composants principaux, améliore également la recyclabilité, permettant de récupérer davantage de fibres et de produire des fractions fibreuses et non fibreuses de haute qualité. Pour développer cette technologie, Tetra Pak investit 60 millions d’euros dans une nouvelle usine pilote à Lund. L’installation offrira aux clients une visibilité complète sur le processus, du développement de la barrière à la production du matériau d’emballage et des briques aseptiques.
« Grâce à cet investissement, nous rendons notre technologie de barrière à base de papier accessible à davantage de clients et accélérons leur transition vers des emballages plus durables », déclare Joakim Tuvesson, Vice President Materials & Package chez Tetra Pak.
La production débutera au premier trimestre 2027, dans le cadre de l’engagement de Tetra Pak d’investir environ 100 millions d’euros par an dans des solutions d’emballage durables jusqu’en 2030.
