Remise des prix de la première édition du Brussels Architecture Prize à Bozar
Les lauréats sont 1N4E, Tetra architects, 1010 architecture urbanism, XDGA - Xaveer De Geyter Architects, OSK-AR Architects et BC Architects. Simone et Lucien Kroll ont reçu un lifetime achievement award.
Une architecture qui donne un visage à Bruxelles
Pascal Smet, secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Urbanisme: "Bruxelles est cosmopolite, ouverte et confiante dans son avenir. Cela doit se traduire par une architecture qui lui donne un visage. Afin de stimuler davantage le développement de notre architecture de qualité, la Région de Bruxelles-Capitale organise la première édition du Brussels Architecture Prize en collaboration avec A+. Je me réjouis du vent nouveau qui souffle indubitablement sur le paysage architectural bruxellois et de la qualité des projets nominés. Je suis également ravi que nous puissions remettre à Lucien et Simone Kroll le Lifetime Achievement Award pour leur carrière exceptionnelle."

stimuler le débat sur l'architecture
Lisa De Visscher, directrice artistique de A+ Architecture in Belgium: "Le Brussels Architecture Prize, organisé à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale et en coproduction avec Urban, met en lumière une production architecturale contemporaine, au-delà de la focalisation sur un ou plusieurs lauréats. Ce prix est donc plus un moyen qu'une fin en soi. Un moyen de stimuler davantage le débat sur l'architecture, tant au sein du secteur qu'à l'égard d'un public plus large. C'est aussi un moyen de mettre de nouveaux thèmes à l'ordre du jour grâce à ce débat, et donc de peser sur la politique et de l'ajuster si possible. Enfin, c'est un moyen de mettre en valeur Bruxelles en tant que métropole où peuvent s'ancrer aussi bien les noms établis que les jeunes architectes, en tant que laboratoire d'architecture contemporaine et de développement urbain et en tant qu'inspiration pour une politique urbaine qui dépasse largement les frontières régionales."

La ville de Bruxelles comme centre d'expertise
Bety Waknine, directrice générale d'Urban Brussels: "Pour Urban, cette première édition du Prix d'architecture de Bruxelles est l'aboutissement d'un projet planifié et poursuivi depuis un certain temps, avec un objectif clair et ambitieux dès le départ: établir un prix d'architecture de haute qualité à Bruxelles, sous la supervision d'un jury indépendant et avec des experts internationaux. Cet objectif correspond plus largement à ma volonté de professionnaliser Urban et d'en faire un centre d'expertise et un point de référence essentiel dans nos métiers. En effet, il était de la plus haute importance pour moi qu'Urban passe l'architecture au crible, car c'est par l'architecture que nous façonnons notre environnement bâti - et que nous influençons la qualité de vie des citoyens."

Petite intervention, grande intervention, espace public et Extra Muros
Sur 175 candidatures, un jury international a sélectionné 31 projets dans quatre catégories: petite intervention, grande intervention, espace public et extra muros. Les membres du jury ont également choisi un jeune cabinet, un talent en devenir, pour le Promising Young Architect Award. Soutenus par le comité scientifique du prix, ils ont également sélectionné un cabinet d'architectes pour le Lifetime Achievement Award.


Les maquettes et les vidéos des 31 projets nominés ont été présentés pendant deux mois lors d'une exposition au SeeU à Ixelles. En collaboration avec CIVA, nous avons organisé quatre débats avec les concepteurs sur des thèmes actuels de l'architecture, ainsi qu'un débat sur la politique architecturale.
Enfin, le public a également pu voter, ce qui a permis de décerner un prix public pour la meilleure réalisation parmi les projets nominés.

Source: Construction et logement