"Devenir un leader du marché de l'alimentation durable avec Sodexo"
Entretien avec la nouvelle directrice générale, Caroline Aelvoet

Tout ce qui ne fait pas partie de leur cœur de métier, nous pouvons le faire pour eux"
Caroline Aelvoet, en tant que nouvelle directrice générale de Sodexo, est heureuse de travailler depuis longtemps pour Sodexo et d'avoir occupé le poste de directrice des ressources humaines. Cela l'aide dans son rôle actuel. Les changements qu'elle aimerait voir dans un avenir proche sont: un prix pour les légumes, moins de gaspillage alimentaire et plus d'expérience client dans les restaurants de l'entreprise. Les principaux défis consistent à gérer les nouveaux modèles d'entreprise et le manque de flexibilité du marché du travail. Son objectif: être reconnue comme un leader du marché de l'alimentation durable.
Une formation en RH, un atout
Caroline Aelvoet a succédé à Michel Croisé le 1er septembre 2023 au poste de directeur général de Sodexo On-Site Services, la partie de Sodexo qui fournit des services d'installations aux entreprises, aux établissements de santé, aux écoles, etc. "J'ai déjà occupé plusieurs postes au sein de Sodexo, ce qui me permet d'avoir une vue d'ensemble. Je connais bien les différents services et leurs enjeux. Cela facilite les choses", explique Mme Aelvoet. Elle travaille chez Sodexo depuis 15 ans, d'abord en tant que conseillère juridique, puis dans d'autres services de l'entreprise.
Son dernier poste était celui de directrice des ressources humaines. "C'est certainement un atout plus qu'important dans mon rôle de directrice générale. Sodexo accorde beaucoup d'attention au bien-être de ses collaborateurs. Grâce à ma formation en ressources humaines, je suis parfaitement consciente du fait qu'ils sont notre principal atout et je comprends très bien ce qui se passe au niveau humain."
"Au lieu d'un menu végétarien une fois par semaine, une meilleure formule serait: des options végétariennes tous les jours, auxquelles vous pouvez ajouter des protéines"
Menu végétarien par défaut
Quels services offrez-vous exactement sur place?
"Sodexo travaille toujours de manière décentralisée, ce qui signifie que nous travaillons avec des équipes sur place, dans les locaux de nos clients. Nous avons des concepts standard, mais comme chaque entreprise ou institution a une demande spécifique, nous élaborons toujours une formule sur mesure. Le fait que nous soyons un acteur de l'IFM (integrated facilities management, n.d.l.r.) est notre force. Nous voulons décharger nos clients afin que leurs employés puissent se concentrer sur leurs tâches spécifiques. Nous y travaillons", poursuit Mme Aelvoet en souriant.

Quels sont vos objectifs en matière de services aux clients?
"Nous voulons jouer un rôle encore plus important dans l'alimentation durable. Je rêve d'un menu végétalien par défaut, car la production alimentaire génère d'énormes émissions. Au lieu d'avoir un menu végétarien une fois par semaine (parmi d'autres options), une meilleure formule serait: des options végétariennes tous les jours auxquelles vous pouvez ajouter des protéines. Nous sommes en train de tester cette formule à notre siège. En ce qui concerne les clients, il y a encore beaucoup de travail à faire. Certains incluent déjà des aliments durables dans leurs spécifications, tandis que d'autres augmentent encore leurs besoins en protéines."
"Sodexo s'efforce également de réduire les déchets alimentaires en fin de chaîne. Il y a tranquillement une évolution favorable à noter, mais nous devons nous demander s'il est encore d'actualité que les clients souhaitent que l'offre de menu complète reste disponible jusqu'à la fin du service ..."
"Ce qui se passe également sur place, c'est que les employés – s'ils viennent au bureau – veulent des expériences supplémentaires en ce qui concerne la nourriture et le café/thé. Et comme la guerre des talents fait rage, les employeurs se rendent compte que l'expérience des employés doit être améliorée. Sodexo peut les aider dans le domaine de l'expérience alimentaire et choyer leurs employés", résume Mme Aelvoet.
Rester abordable
Quels sont les principaux défis que doit relever Sodexo pour réaliser tout cela?
"Les nouveaux modèles d'entreprise – lire: le mercredi et le vendredi, les cols blancs ne viennent plus au bureau et il y a moins de monde au restaurant d'entreprise – doivent rester abordables. Aujourd'hui, il n'y a plus de contrats à mi-temps dans notre secteur. Ce manque de flexibilité du marché du travail et ce taux d'absentéisme élevé, combinés à ces modèles d'entreprise, exercent une pression encore plus forte sur la guerre des talents."
En réponse à notre question de savoir si la numérisation et les prix de vente ne sont pas également des défis – Michel Croisé a abordé ces deux questions il y a un an – Aelvoet a répondu: "La numérisation reste en effet une priorité. Nous continuons à nous concentrer sur les applications. Mais l'utilisation effective par les employés est plutôt faible. La liberté de choisir le moment où ils prennent leur pause, de la voir en premier, reste un point important. Plutôt que de devoir décider à l'avance."
"Quant aux prix de vente d'un menu et d'un bon café, ils sont effectivement parfois sous pression. Néanmoins, les employeurs sont conscients qu'ils doivent continuer à subventionner pour que leurs employés puissent continuer à bénéficier d'une offre de qualité. En outre, il est prêt à investir dans des choses qu'il peut marquer pour maintenir son personnel en activité."
"Les établissements de santé ne trouvent pas de personnel:
pourquoi ne pourrions-nous pas les décharger de certaines tâches? Sodexo pourrait se charger d'apporter les repas aux patients, par exemple, non?"
Alimentation durable, désencombrement et partenariats
Quels sont les principaux objectifs de Sodexo à court terme?
"Nous avons l'ambition absolue d'être reconnus comme un leader sur le marché de l'alimentation durable. Deuxièmement, nous devons repenser les routines et les processus d'avant Corona. Il est temps d'évaluer certaines choses. Nous ne devons pas avoir peur de nous remettre en question."
"Nous voulons aussi vraiment apporter des services de qualité de vie à nos clients. Tout ce qui ne fait pas partie de leur activité principale, nous pouvons le faire pour eux. Un exemple concret. Les établissements de soins de santé ne trouvent pas de personnel: pourquoi ne pourrions-nous pas les décharger de certaines tâches? Pour qu'ils puissent se concentrer sur les soins aux patients. Sodexo pourrait par exemple apporter les repas aux patients, non?"
"Un troisième objectif que je tiens à souligner est la mise en place de partenariats. Nous ne devons pas inventer l'eau nous-mêmes. Les partenaires peuvent nous offrir les éléments que nous recherchons. C'est ainsi que nous créons des écosystèmes. Donc des partenaires qui nous aident dans le cadre de la gestion intégrée des installations. Pensez, par exemple, à un partenaire qui peut nous aider dans le domaine des ressources numériques."

C'est mieux que d'avoir à décider à l'avance"
PDG et mère de famille
Si vous me permettez une question plus personnelle: j'ai lu dans le communiqué de presse que Sodexo s'engageait en faveur de l'égalité des sexes en termes de postes de direction. Allez-vous bénéficier d'une attention particulière en tant que femme?
"Je ne pense pas qu'en tant que femme, j'aie quoi que ce soit qui puisse avoir un impact sur la façon dont je vais faire le travail", dit Mme Aelvoet en riant. "En revanche, le fait que j'aie été directrice des ressources humaines aura un impact. Cette expérience m'a permis de mieux comprendre les besoins de nos employés. Et le fait que je travaille chez Sodexo depuis 15 ans crée évidemment un lien fort avec l'entreprise. Cela fait la différence."
"Je suis une jeune maman avec trois jeunes adolescents. Cela a un impact. Et plus particulièrement le fait que je puisse combiner mon rôle de PDG avec mon rôle de mère. Je n'aimerais pas être uniquement PDG ou uniquement mère. Et je suis reconnaissante à Sodexo de me permettre de remplir ces deux rôles comme je l'entends. Si une entreprise vous en donne la possibilité, vous pouvez réaliser vos rêves au travail et à la maison.
Déménagement dans le centre de Bruxelles
Sodexo se préoccupe beaucoup de l'environnement et des émissions de CO2. C'est pourquoi l'entreprise elle-même donne le bon exemple en lançant des menus végétariens au bureau, auxquels des protéines peuvent être ajoutées (voir ci-dessus). Début 2024, Sodexo déménagera d'Ixelles au cœur de Bruxelles, rue Ravenstein. Les voitures de société pourront alors être mises de côté pour se rendre au travail. Car le nouvel emplacement est proche de la gare de Bruxelles-Central. Sodexo investit alors massivement dans des abonnements de train.